Reportage - Le commissionnement pour garantir la performance de votre bâtiment

27/09/2022

  • 4 min
    4 min

Dans un contexte où le patrimoine immobilier français est largement visé par les mesures gouvernementales en matière de réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre et d’atteinte de la neutralité carbone, la question de la performance énergétique du bâtiment est essentielle. Baptiste CARADEC, coordinateur de travaux chez ALTEREA, nous explique comment la démarche de commissionnement constitue la meilleure solution pour garantir les performances d’un bâtiment.

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, de multiples solutions sont envisageables telles que l’isolation du toit, des sols et des murs, l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore la mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). « Aujourd’hui, il n’existe pas de garantie réelle des performances d’un bâtiment. La solution sur-mesure la plus adaptée pour répondre à cet enjeu est la démarche de commissionnement » exprime Baptiste CARADEC.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTEZ LE PROJET ?

Édifiée par l’architecte Henri BERNARD en 1965, la préfecture du Val-d’Oise prend la forme d’une pyramide inversée ce qui la rend très énergivore. Afin de répondre aux enjeux énergétiques et climatiques actuels, le préfet de la Région Île-de-France et le préfet du Val-d’Oise ont souhaité entreprendre la rénovation thermique de la cité administrative de Cergy-Pontoise.

Comme l’explique Gérald DARMANIN, la rénovation de la préfecture devra offrir « aux usagers et aux agents publics un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années. »

« C’est dans cette optique qu’ALTEREA a proposé la mise en place d’une démarche de commissionnement dans le cadre de la rénovation de la cité administrative de Cergy-Pontoise. ALTEREA intervient donc en tant que maître d’œuvre pour la mise en place d’une démarche de commissionnement » poursuit Baptiste CARADEC.

POURQUOI CHOISIR LA MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE COMMISSIONNEMENT ?

« La démarche de commissionnement vise la garantie de réduction de 30% des consommations du bâtiment. L’étude thermique habituellement réalisée correspondra donc à la consommation finale du bâtiment » explique Baptiste CARADEC.

Dans le cadre d’une rénovation classique, les entreprises garantissent elles-mêmes leur mise en œuvre. Si celle-ci n’est pas efficiente, les entreprises mobilisent leur garantie décennale.

Pour cette opération, ALTEREA s’engage sur les performances du bâtiment. À l’issue des travaux de rénovation, l’objectif de performance du bâtiment vise un objectif de 30% de réduction pour les consommations de la préfecture du Val d’Oise. Pour ce faire, ALTEREA assure un rôle de contrôle des installations des matériaux par les entreprises pendant les travaux.

Encart - Petit plus

QUEL EST L’ACCOMPAGNEMENT D’ALTEREA ?

Dans le cadre de la rénovation thermique de la préfecture du Val d’Oise, les grandes étapes de la mission d’ALTEREA sont :

Étape n°1 :
ALTEREA s’est inspiré des DTU et des cahiers techniques pour établir les fiches d’auto-contrôles sur l’outil WIZZCAD pour chaque opération de travaux : remplacement des menuiseries extérieures, isolation par l’extérieur, doublage allège…

Étape n°2 :
Les entreprises remplissent leurs fiches à chaque mise en œuvre de matériaux et prennent des photos pour preuves.

Étape n°3 :
ALTEREA contrôle la conformité de la mise en œuvre sur l’outil de suivi WIZZCAD.

Étape n°4 :
Si la mise en œuvre est conforme, l’engagement de diminution de 30% des consommations est engagé par ALTEREA.

De plus, des tests d’étanchéité à l’air seront régulièrement réalisés afin de contrôler la performance des installations et des matériaux.

QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE ?

Le démarrage des travaux est prévu pour février 2021. Des problématiques diverses telles que la présence d’amiante ont préalablement été relevées.

« Dans le cadre de la démarche de commissionnement, l’accompagnement auprès des entreprises est primordial. Cette méthode est lourde et innovante. Il est donc nécessaire d’organiser des réunions de chantier dédiées à la présentation de la démarche de commissionnement et de la prise en main de l’outil WIZZCAD. Tout au long du chantier, des réunions de coordination et de planning seront également organisées pour assurer la gestion du chantier » explique Baptiste CARADEC.

Afin de répondre aux objectifs environnementaux du bâtiment régis notamment par le Décret Tertiaire, la RE2020 ou le DPE, les professionnels du BTP doivent s’assurer de la performance environnementale et énergétique de leur bâtiment. Grâce à de contrôle précis et régulier, la démarche de commissionnement constitue une assurance supplémentaire dans l’atteinte de réduction des consommations.