Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter
REX – Réhabilitation d’une résidence de 170 logements à Voiron (38)
12/02/2025
La résidence Montponçon, située à Voiron (38) et construite en 1971, constitue un ensemble de 170 logements répartis sur huit bâtiments R+4, nichés au sein d’un vaste espace arboré. Offrant une vue dégagée sur la Chartreuse, ce site a vu ses bâtiments se dégrader au fil des ans, en raison de l’usure naturelle des matériaux. Ce projet de réhabilitation, porté par Pluralis Habitat, s’inscrit dans un contexte énergétique et climatique exigeant, avec une volonté d’améliorer les performances énergétiques tout en revalorisant le cadre de vie des résidents. Découvrez le retour d’expérience de Cosette Méric, Chargée d’opération réhabilitation chez Pluralis Habitat.
TROIS OBJECTIFS MAJEURS POUR UN IMPACT GLOBAL
La réhabilitation de la résidence Montponçon s’articule autour de trois axes principaux :
- Revalorisation des façades et de l’image du quartier : En continuité avec le projet NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) du quartier voisin de la Brunetière, l'objectif est de redonner un cachet esthétique aux bâtiments et de renforcer leur intégration dans leur environnement.
- Maîtrise des coûts énergétiques : Le traitement complet de l’enveloppe des bâtiments, associé à l’optimisation des systèmes de chauffage et de ventilation, vise une réduction de 45 % des consommations énergétiques liées au chauffage des logements.
- Amélioration du confort des locataires : Des efforts particuliers ont été déployés pour moderniser les espaces intérieurs, notamment avec l’installation de douches en remplacement des baignoires dans les salles de bain.
UNE DÉMARCHE GPE POUR UNE PERFORMANCE GLOBALE MAÎTRISÉE
Dans le cadre de ce projet, Pluralis Habitat a choisi d’adopter une démarche GPE (Garantie de Performance Énergétique), qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie de promotion de la durabilité et de la performance énergétique “De longue date, et davantage encore aujourd’hui dans le contexte énergétique et climatique actuel, nous veillons toujours à mettre en œuvre des principes de performance énergétique dans les activités de construction et d’intervention sur le patrimoine” explique Cosette Méric, chargée d’opération réhabilitation chez Pluralis Habitat.
Cette méthode repose sur une approche globale, centrée sur :
- L’optimisation du coût global grâce à une enveloppe performante et des équipements de qualité ainsi qu’à une sélection rigoureuse des sources d’énergie.
- La sobriété d’usage, rendue possible par des actions de sensibilisation des usagers, le pilotage des installations via des outils de supervision et un suivi précis de la performance énergétique.
"Notre démarche GPE mise en œuvre pour le projet de réhabilitation de Montponçon à Voiron nous a semblé faciliter cette approche globale grâce à une méthode de management d’opérations adaptée, impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle nous permet de nous assurer de l’atteinte de nos objectifs de performance dans un cadre formalisé.", explique Cosette Méric, Chargée d’opération réhabilitation chez Pluralis Habitat.
ALTEREA, UN PARTENAIRE DE CONFIANCE POUR UN PROJET AMBITIEUX
Le partenariat entre Pluralis Habitat et ALTEREA s’inscrit dans une dynamique collaborative autour des enjeux environnementaux et énergétiques. Bien que la mission soit encore en cours avec un chantier prévu jusqu’en février 2026 et une GPE s’étendant jusqu’en 2031, les premières étapes confirment la pertinence de cette collaboration. ALTEREA apporte son expertise en matière de rénovation énergétique et de maîtrise d’œuvre, renforçant la capacité de Pluralis Habitat à mener ce projet à bien dans le respect des engagements pris envers les résidents et les partenaires institutionnels.
La réhabilitation de la résidence Montponçon incarne la vision de Pluralis Habitat pour un parc immobilier durable, performant et adapté aux besoins de ses habitants. Ce projet ambitieux, soutenu par ALTEREA, marque une étape clé dans la transformation énergétique et esthétique de ce patrimoine. En 2031, la pleine mesure des résultats pourra être prise, mais d’ores et déjà, cette réhabilitation promet de répondre aux enjeux cruciaux d’aujourd’hui tout en préparant l’avenir.