Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter
« 2019 aura été une année forte en construction de logements sociaux », c’est ce qu’a affirmé Julien Denormandie. Les chiffres sont en effet positifs avec 109 088 autorisations de financement délivrées. Ainsi, l’objectif de 110 000 logements fixé par le gouvernement dans le cadre du pacte d’investissement pour le logement social, sur la période 2020 à 2022, semble très atteignable.
34 000 autorisations pour des logements très sociaux ont également été remises dans les quartiers les plus tendus notamment en Île-de-France. Il s’agit de logements sociaux avec un loyer très faible, faisant partie du dispositif du Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI).
Concernant les logements intermédiaires, plus 12 000 logements agréés seraient comptabilisés en 2019, soit une hausse de 34% par rapport à 2018. C’est une année record pour ces deux types de logements.
Ces chiffres très positifs doivent toutefois être nuancés. Le rapport de la Fondation de l’Abbé Pierre dénonce une situation de mal-logement encore très ancrée en France. De plus, il met en avant des contextes inégalitaires d’engagement de l’Etat (d’un point de vue financier mais pas seulement) envers les collectivités.