Les bailleurs sociaux à la recherche de nouveaux financements

7/04/2019

C’est la première fois que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) soutient financièrement les projets de bailleurs sociaux notamment du GIE (Groupement d’Intérêt Économique) Canopée regroupant 4 acteurs (Oise habitat, OPAC Amiens, OPAL et Reims Habitat).

Alors que le secteur de l’habitat social est actuellement marqué par plusieurs réformes (baisse des APL et la loi ELAN promulguée fin 2018), certains bailleurs ont décidé de trouver de nouveaux modes de financement tels que :

  • Demande de prêts à taux fixe
  • Diversification de leur activité notamment avec la mise en place de services aux locataires
  • Recherche de financements auprès de la BEI
  • Allongement de la dette et maintien du taux du livret A à 0,75%

La BEI : nouvel acteur dans le financement de l’habitat social

Depuis janvier 2018, Oise Habitat, OPAC Amiens, OPAL (Office Public d’Aménagement et de Construction de l’Aisne) ainsi que Reims Habitat se sont réunis pour ainsi former un GIE appelé Canopée. L’objectif ? Mutualiser leurs moyens et leurs pratiques tout en préservant leur autonomie et leur lien avec les acteurs locaux.

Un an plus tard, ce GIE est le premier à pouvoir bénéficier d’un financement de l’Union Européenne via la BEI. En effet, 107 millions d’euros ont été mis à disposition des quatre bailleurs pour leur permettre de construire 1300 logements neufs et de réaliser 4200 rénovations sur 5 ans. Le projet global représente un investissement de 385 millions d’euros.

Paula Juaristi, agent de crédit à la BEI spécialisé dans l’habitat, explique que de plus en plus de bailleurs sociaux se tournent vers les institutions européennes afin de trouver de nouveaux financements. Certainement une des conséquences des nombreuses réformes qui touchent l’habitat social : « Le secteur est en plein réforme, certaines solutions ont été proposées et nous voulons voir si elles fonctionnent, et comment nous pourrions venir en complément afin de combler les parties du secteur qui ne seraient pas bien servies ».

Pour le moment, la BEI intervient plutôt en proposant des compléments de financement, la Caisse des Dépôts restant le financeur et l’interlocuteur principal pour les acteurs du logement social.