ALTEREA vous explique comment réaliser un Schéma Directeur Énergie

4/12/2020

  • 5 min
    5 min

Forts de leur expérience dans le domaine, les services d’ALTEREA ont développé un process permettant de garantir le bon déroulé d’un Schéma Directeur Énergie. Explications.


Le Schéma Directeur Energie permet d’avoir une vision d’ensemble de son patrimoine, sur le plan technique et économique. Ainsi, il est plus aisé de bâtir une stratégie énergétique à court, long et moyen terme. Le plan d’actions qu’il contient permet d’améliorer durablement la performance énergétique de son patrimoine. Avec un Schéma Directeur Energie, il est possible d’anticiper les contraintes techniques et les temps de retour sur investissement.

Chez ALTEREA, on distingue trois grandes étapes pour réaliser un Schéma Directeur Energie.

Étape 1 : Cartographier le patrimoine et identifier les potentiels


Cette première étape consiste en la définition de l’état initial du patrimoine, c’est-à-dire le niveau de performance et la vétusté de chaque élément. C’est aussi à ce moment-là que les potentiels d’amélioration sont identifiés et que les objectifs sont esquissés.

Pour cette première phase, ALTEREA propose d’accompagner le maître d’ouvrage dans la mise en place du projet en établissant les modalités de pilotage de celui-ci.

Nos experts réalisent donc une cartographie du patrimoine en collectant l’ensemble des données disponibles (plans, consommations, dossier des ouvrages exécutés, marché d’exploitation/ maintenance, base de données patrimoniale existante…).

Au cours de cette étape, il faut aussi identifier les freins potentiels ou les verrous à lever. C’est pourquoi nous analysons sur site le niveau de performance et de vétusté de chaque élément : parois verticales et horizontales, menuiseries, système d’éclairage, chaudière, centrale de traitement d’air, climatisation… Cela permet ainsi d’identifier les potentiels d’amélioration grâce à différentes préconisations chiffrées et en calculant le temps de retour sur investissement.

Une synthèse à l’échelle du patrimoine, dans sa globalité, est ensuite réalisée. Les sites y sont segmentés en plusieurs sous-ensembles similaires qui feront l’objet de rénovations énergétiques semblables (réhabilitation lourde, travaux principalement sur les systèmes, optimisation et régulation des installations, sensibilisation…).

En parallèle, il est nécessaire de mesurer le niveau de connaissance et la maturité de la maîtrise d’ouvrage vis-à-vis de son patrimoine bâti et de ses performances énergétiques, via un audit organisationnel. Celui-ci porte sur différents volets (portage politique, énergie renouvelable, exploitation/maintenance, respect des obligations réglementaires…).

À l’issue de cette première étape, un bilan énergétique des bâtiments est réalisé. Si des études énergétiques complémentaires s’avèrent essentielles, elles sont également définies à ce niveau du process.

ALTEREA établit alors un état des lieux du patrimoine, ce qui consiste en une liste des données nécessaires à la connaissance énergétique globale du ou des bâtiments. Nos experts vont ensuite guider le maître d’ouvrage dans la structuration et l’analyse de ces données.

 

Téléchargez gratuitement notre offre décret tertiaire

 

Étape 2 : Définition de la stratégie énergétique

La seconde étape va venir déterminer des objectifs à travers l’élaboration d’une feuille de route.

La cartographie du patrimoine élaborée dans la première étape est ensuite présentée à la maîtrise d’ouvrage. L’objectif de la seconde étape est de co-construire, avec le maître d’ouvrage, une stratégie cohérente et réalisable en fonction du budget alloué à la rénovation énergétique sur les prochaines années.

Nos équipes accompagnent la maîtrise d’ouvrage dans la définition de la feuille de route à adopter.

ALTEREA réalise d’abord une compilation énergétique des données récoltées site par site qui rend compte du bilan énergétique de chaque bâtiment et du patrimoine bâti dans sa globalité. L’objectif de cette étape est de réaliser une analyse des données précédemment collectées. Elles sont ainsi regroupées dans un inventaire grâce auquel on peut identifier facilement les points forts et les points faibles décelés.

Pour être en mesure de suivre le plan d’actions, la synthèse doit être évolutive, ce qui lui permettra également de devenir un outil de reporting. Le document est corrélé aux dernières évolutions de l’environnement énergétique au niveau réglementaire. Ainsi des premières pistes d’optimisations financières et organisationnelles ressortent. Pour accompagner au mieux le maître d’ouvrage, ALTEREA est force de propositions dans la mobilisation de nouveaux partenaires (institutionnels, universitaires, entreprises…) et le développement d’initiatives locales.

À partir de la feuille de route, plusieurs scénarii aboutissant à l’atteinte des objectifs fixés sont réalisés. Ils prennent en compte les investissements de la maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire l’enveloppe budgétaire pour l’amélioration énergétique des bâtiments estimés dans les études précédentes et se basent sur une prospective à moyen terme (10 ans).

En règle générale, ce sont deux ou trois scénarii qui ont pour but d’optimiser l’organisation, les délais et les coûts du projet. Ceux-ci prennent en compte :

  • La situation énergétique globale du patrimoine
  • Le contexte énergétique
  • Le contexte patrimonial et institutionnel
  • Le contexte territorial
  • La prospective énergétique du patrimoine

ALTEREA va donc mettre chaque scénario en perspective avec les économies générées, les leviers financiers et partenariats disponibles afin de faire émerger la stratégie la plus adaptée. Des groupes de travail vont ensuite être formés pour faire émerger la stratégie la plus adaptée aux attentes du maître d’ouvrage.

Étape 3 : Réalisation du Schéma Directeur Energie


La dernière étape permet la réalisation concrète du Schéma Directeur Energie qui va préconiser des actions et définir un Plan Pluriannuel d’Investissement.

La maîtrise d’ouvrage s’étant prononcée sur le choix de l’un des scénarii proposés, les équipes d’ALTEREA peuvent se lancer dans la rédaction d’un plan d’actions détaillé ainsi que dans un Plan Pluriannuel d’Investissement.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement est un outil de pilotage budgétaire définit un plan d’investissement sur cinq ans maximum. Il permet d’optimiser les dépenses et de prioriser les projets.

Vous l’aurez compris, le Schéma Directeur Energie est une mission complète qui permet de gérer la performance énergétique de son patrimoine de manière plus sereine. Un tel outil peut notamment se révéler être une arme de choix dans la mise en place d’une démarche visant à atteindre les objectifs du décret tertiaire.