Covid-19 : Action Logement s’engage dans la gestion de la crise

24/06/2020

Action Logement s’engage dans la gestion de la crise du Covid-19 au travers de mesures telles qu’une aide financière pour soutenir les locataires dans le paiement de leur loyer ou de leur prêt immobilier pour les propriétaires. Elle vient également de signer une charte avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour la reprise effective des chantiers. Explications.

 

Une aide financière pour les locataires et les propriétaires

Action Logement a décidé, le 11 juin dernier, de mettre à disposition 100 millions d’euros aux salariés ayant connu une perte de revenus pour les aider à payer leur loyer ou leur prêt immobilier. Le dispositif est effectif avec un effet rétroactif dès le 1er avril 2020.

Sont alors concernés :

  • Les locataires du parc privé, social et intermédiaire
  • Les locataires de résidence collective d’hébergement sauf les Crous
  • Les ménages accédant à la propriété

Ainsi, une seule aide par ménage est versée, à hauteur de 150€ par mois pendant deux mois maximums :

  • Aux salariés ayant subi une baisse d’au moins 15% liée au dispositif de chômage partiel ou liée à une augmentation de leurs dépenses durant notamment la période de confinement
  • Aux demandeurs d’emplois
  • Aux salariés ayant dû payer un double loyer pour des raisons professionnelles

Il sera possible de faire la demande en ligne dès le 30 juin prochain. Cette aide a été mise en place avec le soutien du ministère chargé de la Ville et du Logement.

Charte pour la reprise des chantiers

 

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Action Logement ont signé, le mardi 23 juin, une charte concernant les bonnes pratiques pour la gestion des chantiers. La charte aborde notamment les problématiques suivantes :

  • Les surcoûts des chantiers évalués entre 5 et 15% liés à l’achat de matériel sanitaire et à la réorganisation du travail sur les chantiers
  • Les mesures sanitaires obligatoires pour protéger les différents acteurs sur les chantiers

De plus, Action Logement a choisi de prendre en charge une partie des surcoûts sur les chantiers de construction, de réhabilitation selon différentes approches :

  • La délivrance de prêts de hauts de bilan (PHB2.0), bonifiés par Action Logement à hauteur de 400 millions d’euros
  • La renégociation des prêts contractés auprès d’Action Logement Services

Au travers de ces mesures d’aides, Action Logement confirme son rôle d’acteur majeur du financement et de la construction du logement social et intermédiaire.