Décryptage : quels sont les labels qui concernent les bâtiments ?

11/09/2017

Il existe un large panel de labels en lien avec le bâtiment. Cet article regroupe et explique un grand nombre d’entre eux.

 

BBCA (Bâtiment Basse Consommation)

Pour être qualifié de BBC (pour les bâtiments neufs ou en rénovation), le bâtiment doit avoir une consommation énergétique plus faible que la moyenne de la consommation de sa zone climatique. Si le bâtiment améliore son rendement et que l’on y ajoute des moyens permettant de fabriquer de l’énergie (par exemple, des panneaux photovoltaïques), il peut être qualifié de bâtiment à énergie positive. L’exigence énergétique pour un bâtiment BBC est de 50 kWep/m²SHON.an.

Consulter le document : Référentiel technique BBCA (Bâtiment Bas Carbone)

Haute Qualité Environnementale (HQE)

Ce label est une marque déposée, il ne peut donc être délivré que par l’association HQE. Dans le référentiel Qualité environnementale du bâtiment, 14 cibles sont détaillées :

  • Les cibles d’éco construction (1 à 3) :

Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances.

  • Les cibles d’éco gestion (4 à 7) :

Gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets d’activités, Entretien et maintenance 

  • Les cibles de confort (8 à 11) :

Confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel, confort olfactif.

  • Les cibles de santé (12 à 14) :

Conditions sanitaires, qualité de l’air, qualité de l’eau.

Il faut ainsi atteindre 7 cibles maximum avec au moins quatre cibles au niveau performant et 3 au niveau très performant.

Ces cibles portent sur l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort ainsi que la santé.

Consulter le document : Cadre de référence du bâtiment durable

ISO 14 000

Les normes ISO 14000 se concentrent sur des systèmes de management environnemental. Il s’agit d’aider les entreprises dans leur démarche environnementale à l’aide d’un management de la qualité qui porte en particulier sur la réduction de la consommation d’énergie et de matériaux et la réduction des coûts liés à la gestion des déchets.

Consulter le document : La famille ISO 14000 des normes internationales pour le management environnemental

Le label E+C-

Ce label présente deux volets :

  • Un volet Energie qui s'évalue via l'indicateur "Bilan BEPOS" et ses 4 niveaux de performance.Ces niveaux peuvent varier selon la zone géographique, les caractéristiques du bâtiment concerné ou encore les conditions climatiques. Les niveaux 1 et 2 sont focalisés sur l'autoconsommation énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables, quant aux niveaux 3 et 4, ils seront définis par les collectivités en fonction de leur potentiel.
  • Un volet Carbone qui s'évalue via l'indicateur "Carbone" et ses 2 niveaux de performance. L'empreinte carbone est ici analysée, avec une méthode de calcul qui tient compte de l'intégralité du cycle de vie du bâtiment, de la fabrication de ses éléments de construction à sa démolition (puis recyclage). La quantité globale de CO2 émise par le bâtiment est donc mesurée.

L'atteinte des niveaux Carbone 1 et Carbone 2 se réalise par la comparaison de 2 types d'émissions de GES avec des plafonds maximums définis :

  • Les émissions CO2eq/m² émises sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : Eges
  • Les émissions de CO2eq/m² émises et relatives aux produits de construction et équipements : EgesPCE
  • La comparaison doit être effectuée selon ce calcul : Eges ≤ Egesmax et EgesPCE ≤ EgesPCE max

Consulter le document : Référentiel Energie-Carbone pour les bâtiments neufs

Consulter notre vidéo tuto "La Minute ALTEREA - Tuto Label E+C-"

La réglementation thermique (RT)

Elle a pour objectif de définir une limite à la consommation énergétique des bâtiments et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La RT peut donc s’appliquer aux bâtiments résidentiels comme aux bâtiments non résidentiels.

Actuellement c’est la RT 2012 qui s’applique. La performance énergétique des bâtiments doit obligatoirement atteindre au moins le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).

À partir du 1er janvier 2021, c’est la RE (Réglementation Environnementale) 2020 qui sera appliquée. La réglementation pour les bâtiments sera plus ambitieuse en vue de lutter contre le réchauffement climatique en lien avec la loi Energie Climat et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. La mise en place de RE 2020 s’appuie sur les résultats de l’expérimentation E+C- en vue d’imposer le référent BEPOS comme limite de performance énergétique.

Ces labels liés au bâtiment sont les principaux et les plus reconnus. Leurs critères d’obtention et leurs enjeux diffèrent. Toutefois, ils évoluent de façon permanente avec pour objectif commune de lutter contre le réchauffement climatique.