⚠️ ALTEREA a été informé de sollicitations téléphoniques frauduleuses via des démarches de spoofing / usurpation de marque commerciale. Nous ne réalisons aucun démarchage téléphonique auprès des particuliers.
Ne communiquez jamais de données personnelles à la suite d’un appel suspect et vérifiez toute demande via nos canaux officiels. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse fraude@altyn-groupe.com

EnergieSprong : ALTEREA remporte la réhabilitation de 12 logements

ALTEREA est fier d’avoir remporté l’appel d’offres lancé par ICF Habitat en réhabilitation énergétique avec engagement de performance sur 30 ans.

Le Groupement Bouygues, Ranson, Dalkia et ALTEREA a remporté un chantier pilote EnergieSprong Conception Réalisation Exploitation Maintenance (CREM) pour la rénovation de 12 logements à Longueau dans la Somme (80). Il s’agit d’une réhabilitation de manière industrialisée en site occupé avec pour objectif in fine E=0* tout usage y compris l’énergie spécifique (les prises de courant, d’habitude « hors calcul réglementaire »).

*E=0 signifie que le bâtiment produit autant d’énergie qu’il n’en consomme. Cette performance n’est pas à démontrer 1 fois, mais tous les ans sur une période de 30 ans !

La sensibilisation des usagers, la production d’énergie renouvelable font partie des exigences de ce projet remporté. Le tout ainsi que la maintenance doit être garanti sur 30 ans.

Image1-3

La méthode EnergieSprong

Initiée aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong veut porter un système de rénovations énergétiques efficaces, désirables et viables économiquement permettant ainsi d’offrir un bouclier énergétique aux occupants. L’approche EnergieSprong repose sur un cahier des charges exigeant :

  • Rénovation à un niveau énergie zéro garantie 30 ans (tous usages énergétiques)
  • Travaux en site occupé en une semaine
  • Surcoût financé par la revente d’énergie renouvelable
  • Baisse drastique des dépenses énergétiques
  • Attention forte portée à la satisfaction des occupants (esthétisme, confort…)

L’objectif de ce dispositif est de tendre vers une massification à grande échelle de réhabilitations de maisons individuelles, par procédés industrialisés. Le programme s’inscrit ainsi dans une logique d’amélioration globale des logements et de leurs espaces extérieurs. Au-delà du volet énergétique, devront être considérés les sujets d’usage, de confort, de fonctionnalité et de limitation des coûts d’entretien.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la garantie performance énergétique.

Nos derniers articles

Bâtiment durable, Décret tertiaire, Solutions pour les territoires

08/09/2026

ALTEREA se positionne comme expert de la performance énergétique auprès du Cèdre

Fin 2025, ALTEREA a renouvelé son contrat de référencement avec Le Cèdre.

REX

07/09/2026

REX – Schéma Directeur Immobilier et Énergétique de la Ville de Changé (53)

Découvrez le témoignage de Jean-Noël REBOURS, Directeur des Services Techniques de la Ville de Changé.

Bâtiment durable, Réglementation, Solutions pour les territoires

03/09/2026

Simplification des normes : le deuxième méga-décret accélère les projets des collectivités

Le projet de loi visant la relance et la décentralisation du logement ambitionne de répondre à une crise du logement jugée structurelle par le gouvernement.