Une nouvelle version du Label Promotelec Rénovation Responsable

22/07/2019

Un des principaux enjeux climatiques de la France est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce contexte, l’association Promotelec a notamment mis à jour le référentiel de son Label Rénovation Responsable applicable à la rentrée 2019.

label rénovation responsable promotelec

Partie 1 : une ambition, atteindre la neutralité carbone en 2050

Lancé en 2017, le label Rénovation Responsable concerne les maisons individuelles et logements collectifs d’habitation. Il certifie notamment la consommation énergétique d’un bâtiment après la réalisation de travaux ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre en phase d’exploitation.

La nouvelle version 2019 du Label émane d’un constat établi par Promotelec à l’issue de plusieurs études et simulations réalisées. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 souhaitée par la France, il faut :

  • Soit accélérer la rénovation massive des logements (pour atteindre 1 million par an en 2050). Actuellement le nombre de rénovation est évalué à 500 000 par an.
  • Soit augmenter le nombre de rénovations de manière moins importante mais celles-ci doivent être plus fortement réductrices en émissions de CO2.

Face à ces attentes et objectifs, l’association Promotelec a rédigé une nouvelle version du référentiel de son label, présentée lors des Assises du Logement en juin dernier à Paris.

Partie 2 : de nouveaux niveaux de performance et de nouvelles options

Suite aux retours d’expérience, deux niveaux de performance inédits ont été définis :

  • HPE Rénovation Equivalent pour les bâtiments antérieurs à 1948 comme c’est le cas pour une majorité en Île-de-France
  • Carbone Responsable valorisant la démarche carbone appliquée et son adéquation avec l’objectif de neutralité carbone de 2050

De plus, de nouvelles options ont été ajoutées à la version 2019 du label :

  • L’option « Habitat Respectueux de l’environnement » prenant en compte les thématiques d’intégration de l’environnement local, la maîtrise de la demande en énergie, l’autoconsommation/l’autoproduction, la réduction de l’empreinte environnementale, la gestion de chantier, la maîtrise des consommations d’eau
  • L’option « Habitat Adapté à chacun » prenant en compte l’adaptation du logement au vieillissement de la population. L’enjeu n’est pas négligeable. En effet, selon l’Insee, 6 millions d’habitants sur les 7 millions supplémentaires en France d’ici 2040 devraient être âgés de plus de 65 ans.
  • L’option « Territorialisation » permettant de répondre aux enjeux territoriaux spécifiques aux collectivités locales.
  • Carbone Responsable
Cette nouvelle version entrera en vigueur le 2 septembre 2019.