Un partenariat entre Action Logement et Axa pour construire des logements intermédiaires

6/10/2020

  • 2 min
    2 min

Axa et Action Logement, s’engagent à créer une foncière en vue de produire 20 000 logements intermédiaires d’ici 10 ans, en Île-de-France.

La filiale d’Action Logement, In’Li, continue de développer le logement intermédiaire dans la région Île-de-France. Elle vient de créer, en partenariat avec Axa Investments Managers-Real Assets, une foncière pour produire des logements intermédiaires neufs. L’objectif ? 20 000 logements en 10 ans.  

Pour rappel, In’Li est une filiale d’Action Logement créée dans le but de développer le marché du logement intermédiaire dans la région d’Île-de-France. Les loyers sont moins chers (10 à 15%) que dans le parc privé et ils ne sont pas soumis aux restrictions imposées aux bailleurs sociaux.  

Ce partenariat vient répondre à une pénurie importante de logements dans les zones tendues de la région. Les deux entités évaluent le besoin à 280 000 logements intermédiaires, selon leur communiqué.   

Une crise immobilière dans le contexte du Covid-19 

La crise sanitaire du Covid-19 n’aura épargné aucun secteur, pas même celui de l’immobilier. Les promoteurs peinent à conclure des transactions avec les particuliers. En revanche, les transactions sont en hausse auprès des grands investisseurs, principalement Action Logement et CDC Habitat.  

En mars dernier, In’Li annonçait qu’elle bénéficiait d’un prêt de 250 millions d’euros de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) afin de construire 2 580 logements intermédiaires sur 5 ans afin de loger 6 000 franciliens. Ce prêt est soutenu par le Fonds Européen pour les investissements stratégiques en vue de favoriser le rebond économique.  

Dans le même temps, CDC Habitat avait lancé un appel à projets en vue de soutenir l’économie française pour la construction de 40 000 logements (15 000 logements sociaux neufs, 10 000 logements locatifs intermédiaires neufs et 15 000 logements locatifs libres et abordables contractualisés neufs). CDC Habitat s’est entouré de ses filiales (CDC Habitat Social, ADOMA, SIDOM, Maisons et Cités) et d’acteurs de logements sociaux faisant partie du réseau « CDC Habitat Partenaires » pour lancer cet appel à projets.

Le marché du logement intermédiaire ne cesse de se déployer dans l’optique de venir en aide aux populations qui peinent à se loger dans les grandes villes. Une solution qui semble bien fonctionner en région Île-de-France avec les nombreux projets portés par In’Li, dont ce nouveau partenariat avec Axa.