Quelles sont les aides financières pour vous accompagner dans la transition environnementale ?

27/10/2022

  • 4 min
    4 min

La transition environnementale nécessite un changement de nos modes de vie et de consommation. Il existe de nombreuses aides à destination aux français qui souhaitent participer à la transition écologique ou s’engager pour l’environnement. ALTEREA vous présente les aides disponibles pour soutenir votre démarche.

 

LA PRIME ÉNERGIE

Depuis le 19 janvier 2019, tous les ménages qui souhaitent réaliser des travaux visant à réduire significativement leurs dépenses énergétiques peuvent prétendre à la prime énergie.

 

La prime énergie offre la possibilité aux particuliers de financer une partie ou l’ensemble de leurs travaux de rénovation énergétique. Le coût de ces rénovations est donc allégé et peut être amorti grâce aux économies d’énergie réalisées au long terme suite au remplacement des équipements.

 

MAPRIMERENOV'

MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov', calculée en fonction de vos revenus et du gain environnemental des travaux.

 

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans.

 

LE BONUS VÉLO

Le bonus vélo est une aide financière versée par l’État destinée à couvrir une partie de l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :

  • être majeur ;

  • être domicilié en France ;

  • avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € ;

  • avoir bénéficié d'une aide ayant le même objet attribuée par une collectivité territoriale.

Attention : pour bénéficier de ce bonus, il faut que le vélo soit neuf, qu’il n’utilise pas de batterie au plomb et qu’il ne soit pas cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition.

 

LA PRIME À LA CONVERSION

Si vous achetez ou louez un véhicule peu polluant, vous pouvez bénéficier d'une prime à la conversion si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence.

 

Cette prime s'ajoute à l'aide dite bonus écologique.

La prime s’applique à une grande diversité de types de véhicules.

 

Ces aides, dans le domaine du logement, avec la prime énergie et MaPrimeRénov', ainsi que dans le domaine de la mobilité, avec le bonus vélo et la prime à la conversion, peuvent permettre aux particuliers de se lancer pleinement dans la transition environnementale. La liste de ces aides est non exhaustive. Il existe également l'opération coup de pouce vélo, les certificats d'économie d'énergie (CEE), le bonus écologique, etc.