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France Rénov' : le déploiement de la rénovation des logements français
21/11/2021
La loi Climat et Résilience crée le service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’. Attendu pour le 1er janvier 2022, le dispositif naît d’une union entre le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, pour impliquer l’ensemble des Français à rénover leurs logements et simplifier le parcours de rénovation. L’enjeu est grand : atteindre l’objectif de sobriété énergétique et la neutralité carbone à horizon 2050.
Depuis plus de 20 ans, le gouvernement construit et structure un réseau d’information et de conseil pour la rénovation énergétique. De nombreuses actions ont été mises en place telles que les Espaces Info Énergie en 2000 permettant d’initier de « premières réflexions sur les outils d’information et de sensibilisation dédiés aux particuliers », le service public de la performance énergétique de l’habitat (SPEEH) en 2015, donnant ainsi naissance au service FAIRE, pour Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique, en 2018.
ACCOMPAGNER LES FRANÇAIS VERS LA RÉNOVATION DE LEURS LOGEMENTS
Ce que propose France Rénov’
- Un service de référence
Le programme France Rénov’, gratuit et indépendant, priorise l’information, le conseil et l’accompagnement. Le but est de « sécuriser le parcours des rénovations énergétiques, faciliter la mobilisation des aides financières publiques ou privées et mieux orienter les ménages vers des professionnels compétents » explique le gouvernement.
- Une plateforme web et un numéro de téléphone uniques au plan national
Dès le 1er janvier 2022, la plateforme france-renov.gouv.fr sera disponible. Elle réunira des informations sur les sujets de rénovations, un outil de simulation Simul’Aides renseignant les aides financières disponibles, et un annuaire des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le numéro de téléphone unique pour joindre les conseillers France Rénov’ sera le : 0 808 800 700.
La plateforme vise une intégration complète du parcours usager pour 2023 où il sera possible de déposer une demande d’aide financière telle que MaPrimeRénov’.
- Un réseau de guichets sur tout le territoire
À partir du 1er janvier 2022, les Espaces Conseil FAIRE et les Points Rénovation Information Service (PRIS) de l’Anah deviendront des Espaces Conseil France Rénov’.
450 guichets sont attendus pour accueillir, informer et accompagner les ménages.
- Un parcours unique et pour tous
Le programme France Rénov’ prévoit un parcours en trois grandes étapes :
- S’informer avec France Rénov’
- Se faire accompagner par Mon Accompagnateur Rénov’
- Réaliser des travaux et bénéficier de MaPrimeRénov’
Le soutien et la résonnance du réseau FAIRE et du réseau de l’Anah
Le dispositif France Rénov’ constitue une évolution nécessaire permettant de répondre aux besoins des Français en simplifiant leurs parcours usager. Pour ce faire, le programme rassemble le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah.
Depuis sa création, le réseau FAIRE a fait ses preuves et présente des chiffres convaincants :
- 96% de la population française bénéficie du service d’informations
- 1 080 conseillers mobilisés
- Plus de 90% de satisfaction des usagers
Comme le détaille le gouvernement, le réseau FAIRE constitue l’héritage sur lequel s’appuie France Rénov’.
Le réseau de l’Anah fait également partie de ce duo en faisant profiter de ses délégations locales des 150 points de contact territoriaux et de ses réseaux d’opérateurs-conseil.
Un but commun a été identifié : « proposer un parcours usager plus lisible, plus fluide et plus complet » explique Thierry Repentin, le président de l’Anah.
UN INTERLOCUTEUR DE CONFIANCE : MON ACCOMPAGNATEUR RÉNOV’
Mon Accompagnateur Rénov’ met des tiers de confiance à disposition des ménages. C’est une action qui permettra de massifier l’accompagnement des Français et ainsi, d’accélérer la rénovation performante des logements.
Les citoyens ne savent pas toujours à qui s’adresser et craignent de s’engager auprès de professionnels qui ne sont pas honnêtes et d’être victimes de pratiques frauduleuses. Pour rassurer les ménages, les accompagnateurs mis à disposition seront issus du service public ou du secteur privé, ayant obtenu un statut et un agrément d’État.
L’objectif de Mon Accompagnateur Rénov’ est double :
- Solliciter les Français à lancer un projet de rénovation
- Atteindre un niveau de qualité des rénovations plus élevé et simplifier le parcours de travaux pour les ménages
Dans la continuité de son engagement, l’Anah prévoit un accompagnement personnalisé à leurs besoins et à leurs moyens. « Selon les cas, il s’agit de développer des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), d’assurer une fonction de conseil des maîtres d’œuvre, de garantir la qualité des travaux, ou de jouer le rôle de « chef d’orchestre », entre les différentes sources d’information ou de financement » détaille le gouvernent.
MA PRIME RÉNOV’ SÉRÉNITÉ
Le programme MaPrimeRénov’ lancé en 2020 évolue et se déclinera avec MaPrimeRénov’ Sérénité dès le 1er janvier 2022. L’aide, qui remplacera le programme Habiter Mieux de l’Anah, sera le dispositif de référence pour financer les rénovations ambitieuses. Elle concernera les 5,5 millions de propriétaires occupants aux revenus modestes.
Un objectif social est défendu : réduire les charges des ménages les plus défavorisés et éradiquer la précarité énergétique.
MaPrimeRénov’ Sérénité permet :
- des taux de financement avantageux pour inciter la rénovation globale ;
- un gain énergétique minimum de 35% ;
- un accompagnement individuel systématique ;
- l’accès à la prime CEE et à la prime « Coup de pouce rénovation performante » ;
- l’efficacité énergétique du logement.
Pour soutenir la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement développe toujours de nouvelles actions. Offrant un accompagnement simplifié et personnalisé, le dispositif France Rénov’ est un véritable atout pour le déploiement de la rénovation de l’habitat. Rendez-vous le 1er janvier 2022 pour assister au lancement de ce programme ambitieux ainsi qu’au démarrage de nombreuses rénovations des ménages français.