Rénovation énergétique : plan de financement 2023

30/01/2023

Pour 2023, le Gouvernement oriente ses actions en faveur de la rénovation énergétique. Pour cela, plusieurs aides financières ont vu leur plafond augmenter et de nouvelles aides ont été mises en place. 

EVOLUTION DES AIDES FINANCIERES POUR LES PARTICULIERS

•    Afin de favoriser la rénovation de l’habitat collectif, le dispositif MaPrimeRénov’ augmente le plafond des travaux qu’il peut couvrir financièrement. Le plafond passe de 15 000 à 25 000 euros pour les copropriétés, de 7 000 à 10 000 euros pour les ménages aux ressources intermédiaires et de 3 500 à 5 000 euros pour les ménages aux ressources supérieures.  

•    Les plafonds de MaPrimeRénov’ Sérénité augmenteront de 30 000 euros à 35 000 euros.  

•    A partir du 1er février 2023, les primes sur les poêles à granulés et sur les systèmes VMC diminueront de 500 euros pour les ménages modestes et très modestes. 

•    A partir d’avril 2023, les ménages les plus aisés ne bénéficieront plus d’aides pour réaliser des travaux d’isolation en mono-geste.

•    Jusqu’au 31 mars, il sera possible de bénéficier du bonus de 1 000 euros dans le cadre de l’installation de chauffages fonctionnant aux énergies renouvelables

•    Dans le cadre d’une vente, les propriétaires de passoires thermiques pourront avoir recours au forfait « rénovation globale » et aux bonus « sortie de passoire thermique » et « atteinte d’un niveau BBC » s’ils réalisent un audit énergétique en amont. Les aides s’élèvent de 500 à 1 500 € en fonction du revenu des ménages.  

•    Pour bénéficier des aides supérieures à 5 000 euros et de MaPrimeRénov’ Sérénité, les propriétaires devront dans un premier temps faire appel à un “Accompagnateur Rénov’”.  

 
EVOLUTION DES AIDES FINANCIERES POUR LES PROFESSIONNELS

•    En 2023, l’État prend en charge 50 % des factures d’énergie des PME, des associations et des établissements publics payant de 180 euros/MWh à 500 euros/MWh. 20 % de la facture totale d'électricité des entreprises et structures ayant une part énergie de 350 euros/MWh (0,35 kWh) sera pris en charge.  

•    L'amortisseur électricité : ce dispositif consiste à alléger les factures d'électricité des entreprises qui ne disposent pas du bouclier tarifaire si elles remplissent certaines conditions. 

•    Filet de sécurité : 430 millions d'euros ont été débloqués afin d'accompagner les communes et les intercommunalités les plus fragiles.  

•    L'Etat met également en place un fonds d'accélération pour la transition écologique dans les territoires (Fonds vert) ayant pour objectif de développer leurs performances environnementales. 

•    Le Coup de Boost Fioul : cette prime, d'un barème minimum de 4 000 euros pour les foyers classiques et 5 000 euros pour les foyers modestes, encourage les ménages à utiliser un moyen de chauffer plus responsable que le fioul. 

Les aides financières proposées par l’Etat dans le cadre d’une rénovation énergétique sont de plus en plus nombreuses et de vrais leviers de développement. Pour suivre les évolutions régulières du marché, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à nous suivre sur nos réseaux LinkedIn, Twitter et Youtube