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REX – Focus sur les Schémas Directeur Énergie (SDE) des Villes de Laval et de Bourges
28/10/2025
Face aux enjeux climatiques et à la nécessaire transition énergétique, la Ville de Laval, Laval Agglomération ainsi que la Ville de Bourges, se sont engagées dans une démarche ambitieuse de planification énergétique de leur patrimoine bâti. Le Schéma Directeur Énergie (SDE) en est une pièce maîtresse. Retours d’expérience avec Frédéric LEBOSSÉ, Directeur Climat-Énergie de la Ville de Laval et Théo BERNARD, Responsable service Énergie et Chauffage de la Ville de Bourges.
UN SCHÉMA DIRECTEUR ÉNERGIE POUR UNE VISION A LONG TERME
Le Schéma Directeur Énergie est un document de planification qui permet à une collectivité de définir une feuille de route opérationnelle en matière de performance énergétique, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans une vision à long terme, généralement à horizon 2030 ou 2050.
Le SDE repose sur un diagnostic complet du patrimoine et des consommations énergétiques du territoire (bâtiments, mobilités, éclairage public, etc.), et permet d’identifier les leviers d’actions concrets pour réduire les dépenses, améliorer l’efficacité énergétique et décarboner les usages.
LA VILLE DE LAVAL : UN PILOTAGE STRATÉGIQUE
La Ville de Laval et son agglomération, déjà engagées dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), ont pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’adapter leur territoire au changement climatique. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le SDE, pensé comme un outil stratégique et opérationnel permettant de structurer, prioriser et planifier les rénovations énergétiques du patrimoine public.
Le patrimoine bâti analysé dans le cadre du SDE comprend 156 bâtiments, représentant des usages variés et une part conséquente de la consommation énergétique de la collectivité “On a fait le choix de commencer par le patrimoine de la Ville de Laval qui dispose du parc le plus important. Nous voulions des bâtiments fonctionnels, certes, mais aussi sobres, autonomes, résilients, et alignés avec nos ambitions de décarbonation.” ajoute M.LEBOSSÉ.
Parmi ces 156 bâtiments, 117 sont soumis au Décret Tertiaire, ce qui souligne l’ampleur des obligations réglementaires, même si ce n’est pas, selon Frédéric LEBOSSÉ, la seule motivation :
“Le respect du Décret Tertiaire est un effet levier mais pas le moteur principal. Nous cherchons avant tout une performance durable, intégrant les volets énergétique, environnemental, économique et d’usage.”
Le SDE a été officiellement lancé début 2024, après une phase de préparation engagée en 2022. La méthodologie adoptée s’est structurée autour de plusieurs grandes étapes :
- Collecte et consolidation des données : consommation énergétique, audits antérieurs, état des lieux des équipements, etc.
- Audits énergétiques complémentaires : réalisés pour une grande partie des bâtiments par ALTEREA.
- Analyse croisée des consommations, déperditions, usages et émissions de GES.
- Hiérarchisation des bâtiments selon leur criticité énergétique et stratégique.
- Planification des actions de rénovation à court, moyen et long terme.
Le projet a été piloté par une équipe pluridisciplinaire interne, avec des allers-retours réguliers avec les élus réunis en comité de pilotage. Une dynamique collective précieuse, selon Frédéric LEBOSSÉ :
“Ce schéma directeur a permis à tous – élus, techniciens, direction – de mieux connaître notre patrimoine et d’avoir une vision partagée des priorités.”
32 bâtiments priorisés : vers une trajectoire de transformation
Parmi les bâtiments analysés, 32 ont été identifiés comme prioritaires pour une rénovation globale sur une période de 25 ans. Ce sont les plus énergivores, les plus émissifs en GES et les plus vétustes en termes de confort thermique.
Ces interventions se veulent ambitieuses et progressives : elles ne se concentrent pas uniquement sur la performance énergétique mais aussi sur la qualité d’usage, la pérennité des bâtiments et l’alignement avec les objectifs territoriaux de neutralité carbone.
“Un plan pluriannuel d’investissement (PPI) est en cours d’élaboration pour transformer le SDE en feuille de route budgétaire concrète, à horizon 2030–2040.”, ajoute le Directeur Climat-Énergie de la Ville de Laval.
Premiers impacts et perspectives
Des actions immédiates sont déjà enclenchées, notamment sur le remplacement de systèmes d’éclairage dans des équipements sportifs ou scolaires, pour un retour sur investissement rapide (moins de 3 ans). Ces économies dégagées alimenteront en partie les futurs travaux de rénovation plus lourds.
Par ailleurs, le SDE permet également d’intégrer plus facilement la recherche de financements, en justifiant de la cohérence et de la planification de la démarche.
“Le SDE nous donne une boussole. On sait où aller, pourquoi, avec quelle urgence, et comment mobiliser les moyens à chaque étape.”, précise Frédéric LEBOSSÉ.
Un outil exemplaire au service de la transition
Laval s’inscrit ainsi dans une dynamique exemplaire : non pas réagir bâtiment par bâtiment, au gré des contraintes, mais anticiper, structurer et massifier les interventions. Le Schéma Directeur Énergie n’est pas un simple document : c’est un outil de transformation du territoire, appuyé sur des données concrètes et une volonté politique affirmée.
Un modèle inspirant pour d’autres collectivités souhaitant s’engager sur la voie d’un patrimoine public plus sobre, plus vertueux et plus résilient.
LA VILLE DE BOURGES : STRUCTURER LA TRAJECTOIRE
Avec près de 60 bâtiments concernés par le Décret Tertiaire, la Ville de Bourges devait impérativement structurer un plan d’actions énergétiques à court, moyen et long terme.
“On a voulu monter un plan d’action cohérent. On est passé par l’UGAP, qui nous a présenté différentes prestations et ainsi ALTEREA a été retenu en tant que mandataire.”, explique Théo BERNARD, Responsable service Énergie et Chauffage de la Ville de Bourges.
Au-delà de la conformité réglementaire, la ville souhaitait s’appuyer sur une AMO compétente, capable d'apporter une vision technique globale et de formuler des propositions concrètes de rénovation.
Une collaboration fluide avec ALTEREA
La mission s’est déroulée en plusieurs étapes :
- Réunions de lancement avec les équipes techniques et les élus.
- Collecte et consolidation des données énergétiques.
- Réalisation de pré-audits sur les bâtiments ciblés.
- Construction de scénarios de rénovation cohérents avec les ambitions et budgets de la ville.
“ALTEREA nous a bien accompagnés dès le début du projet. Les échanges ont été préparés, les audits menés avec rigueur et nous sommes globalement très satisfaits de la synthèse finale.”, ajoute Théo BERNARD.
De son côté, la Ville de Bourges avait déjà entamé la déclaration de ses consommations, ce qui a facilité le démarrage.
Des scénarios pour guider l’investissement
À l’issue de la mission, 69 bâtiments ont été intégrés dans une Planification Pluriannuelle d’Investissement (PPI) jusqu’à 2050. “Les scénarios proposés répondent à nos objectifs. Ce sont ensuite les décisions politiques et les capacités budgétaires qui permettront de concrétiser ou non les orientations.”, explique Théo BERNARD. Les premiers sites rénovés sont ceux déjà en projet avant la mission et le SDE est venu structurer la suite de la trajectoire.
Des élus déjà convaincus
La restitution aux élus n’a pas été une étape difficile. Le terrain était déjà favorable :
“Nos élus étaient sensibilisés aux enjeux énergétiques. La géothermie, le photovoltaïque… ils y croient. Le SDE leur donne maintenant une vraie feuille de route dans le temps.”, ajoute le responsable.
Un conseil aux autres collectivités ?
Avoir des données consolidées et bien organisées en amont, c’est essentiel. Et bien sûr, s'assurer que les élus sont prêts à s’engager, tout dépend d’eux.”, conclut Théo BERNARD.
Face aux enjeux climatiques, le Schéma Directeur Énergie s’impose comme un levier stratégique pour les collectivités qui souhaitent transformer leur patrimoine public. En structurant l’action, en hiérarchisant les priorités et en facilitant la mobilisation des financements, il donne aux territoires une vision claire et ambitieuse à long terme.

