REX - mission de conseil pour le Plan Climat d’Elogie-Siemp

1/04/2021

  • 7 min
    7 min

ALTEREA a travaillé avec Elogie-Siemp sur la définition de la stratégie et des actions de son Plan Climat en 2019. Découvrez la démarche du 3ème bailleur de la Ville de Paris au travers de l’interview de Lionel Mure, chargé de mission politique environnementale et innovation technique chez Elogie-Siemp.

 

Contextualisation 

Logo_PlanClimatES_Noir

La Ville de Paris a développé son Plan Climat en 2007 (dernière actualisation en 2021) visant une ville neutre en carbone avec 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Un travail qui sera progressif avec des objectifs qui s’accélèreront étape par étape :

  • Pour 2030, l’enjeu est de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre (GES), de 35% les consommations énergétiques et d’atteindre 45% d’énergies renouvelables ;
  • Pour 2050, l’ambition est d’atteindre le neutralité carbone, 100% d’énergies renouvelables et de réduire de 50% les consommations énergétiques.

Ce Plan Climat est décliné en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU en 2015 : 17 objectifs interconnectés pour « parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous ». Ces objectifs englobent des sujets environnementaux, économiques et sociaux tels que la qualité de l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la faim et l’accès abordable à une énergie propre.

Signataire de la Charte Paris Action Climat, Elogie-Siemp s’est engagée à son tour dans l’élaboration de son Plan Climat.

 

1. Pourquoi avoir initié l’élaboration de votre propre Plan Climat?

Le projet est né avec la Charte Paris Action Climat mise en œuvre par la Ville de Paris pour associer et mobiliser les entreprises du territoire dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Elogie-Siemp n’a pas hésité à la signer pour valoriser et amplifier les actions déjà mises en place. Cela impliquait, pour relever le challenge, d’aller plus loin et faire ainsi le pas d’après : notre propre Plan Climat. C’est à ce moment-là que nous avons sollicité ALTEREA pour nous accompagner dans la conception de celui-ci.

 

2. Quels en sont les enjeux principaux ?

Depuis 2007, nos ambitions sur le développement durable sont grandes avec de nombreuses actions déjà engagées. Par exemple, un des grands enjeux du Plan Climat réside dans la réhabilitation du parc existant, une action déjà programmée par la validation du Plan Stratégique de Patrimoine (PSP).

Parmi les 17 ODD développés par l’ONU, Elogie-Siemp s’est engagée à en atteindre 11 d’entre eux. Nos objectifs sont la neutralité carbone et une utilisation à hauteur de 45% des énergies renouvelables d’ici 2050. Ces objectifs chiffrés, formalisés par la signature de la Charte Paris Action Climat, sont de bons fondamentaux correspondant à l’effort que chacun doit faire pour atteindre l’Accord de Paris.

 

3. Comment s’est déployé le Plan Climat ?

Nous nous étions donnés un peu moins de huit mois pour aboutir au projet. Un mini-phasage a donc été défini avec comme contrainte le planning des différentes étapes de production du Plan Climat :

1. Phase de diagnostic :

  • L’état des lieux et la définition des objectifs pour faire un bilan des actions déjà menées et des objectifs à atteindre sur les 11 ODD sélectionnés. Concrètement, le diagnostic a confirmé que beaucoup d’actions avaient déjà été engagées. Par exemple, notre PSP, avec les 10 000 logements réhabilités d’ici 2030, nous permettra d’atteindre un objectif de réduction des consommations énergétiques de 35 % et un objectif de réduction des émissions de GES de 50 %.
  • La création du comité d’experts afin d’élargir la réflexion et d’associer une quinzaine d’acteurs externes : l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), les services de la Ville de Paris, Efficacity, l’APC (Agence Parisienne du Climat), le Cabinet des Élus… Ils nous ont donné un regard neuf sur notre projet, ont apporté leurs retours d’expérience et ont participé à la reformulation de nos objectifs regroupés finalement en sept ambitions, disponibles sur le site internet dédié à notre Plan Climat.

2. Phase collaborative :

Celle-ci a été appliquée pour mobiliser nos partenaires et les faire contribuer à l’identification des bons objectifs et des bonnes méthodes à utiliser pour aboutir à notre plan d’actions pour le climat. Elle se compose de plusieurs étapes :

  • L’organisation d’une journée de rencontres Elogie-Siemp en avril 2019 avec tous les cadres techniques et opérationnels de la société pour leur permettre d’analyser les retours d’expérience et de réfléchir à notre démarche de développement durable en s’appropriant les ODD. Lors de cette journée, notre engagement dans la Charte Paris Action Climat, notre réflexion sur les ODD et un plan d’actions ont été mis en place collectivement.
  • La sollicitation du comité d’experts sur notre projet de notre plan d’actions, ainsi que la consultation des représentants de nos locataires afin de confronter nos ambitions à leur vécu quotidien.
  • L’appropriation des actions, au cours d’une tournée Plan Climat en novembre 2019, en allant à la rencontre des collaborateurs sur chacun des sites administratifs d’Elogie-Siemp. Les objectifs étaient de présenter notre diagnostic et plan d’actions provisoire et ainsi les confronter au quotidien de chacun. Cela a permis de mettre en évidence et d’écarter ce qui semblait idéaliste, renforcer des points manquants d’ambition mais aussi mieux comprendre le fonctionnement sur le terrain comme par exemple une communication auprès de nos locataires parfois trop fournie et des supports non écoulés. Cela a été vraiment utile pour lancer la démarche et pour que les collaborateurs se l’approprient.

4. Qu’en est-il du Plan Climat aujourd’hui?

Il est clair que le plan d’actions, développé en 2019, va devoir être révisé d’ici 2030 pour tenir compte à la fois de notre avancement réel et des évolutions de notre contexte professionnel. Nos indicateurs sont évalués chaque année. Un bilan sur 2020 et sur les actions à mener en 2021 est en cours. Il permettra de se remobiliser si des sujets n’ont pas évolué dans la trajectoire définie, et ensuite de tenir compte, par exemple, des changements culturels et techniques futurs.

 

5. Que retenez-vous de cette collaboration avec ALTEREA?

Le résultat, à titre personnel, est au-delà de mes espérances et celui-ci est partagé. Le Plan Climat est réaliste et fait l’unanimité en interne.

ALTEREA et Elogie-Siemp ont tout mis en place pour viser la réussite du projet. Individuellement, chacun s’est impliqué. J’ai parfois eu l’impression que nous travaillions entre collègues plus qu’entre client et prestataire.

Ça me fait plaisir de discuter de ce projet qui me fait replonger dans mes souvenirs et me donne la motivation pour continuer à atteindre nos objectifs fixés dans le Plan Climat.

 

Le mot d’ALTEREA 

Par Davy BILLAUDEAU, chef de projets

Le projet du Plan Climat d’Elogie-Siemp était ambitieux pour le 3ème bailleur de Paris. Cette mission de conseil a été très constructive et enrichissante pour ALTEREA. Elle démontre nos capacités dans l’accompagnement et l’élaboration d’un Plan Climat qu’il soit pour un territoire ou pour une entité.

L’approche pluridisciplinaire a représenté un défi qui a été brillamment relevé. En effet, ce Plan Climat n’a pas uniquement ciblé la thématique de l’énergie puisqu’il s’est intéressé à des sujets tels que l’égalité femme-homme ou encore la lutte contre l’inégalité sociale.

Elogie-Siemp, par son accessibilité et sa disponibilité, a permis l’ouverture de nombreux champs d’actions. Avec un partage total et une ambition démesurée, nous avons pu mettre en place des actions qui ont initié une économie de tonnes de carbone. C’est pour des missions comme celle-ci que nous nous levons le matin. 

Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié au Plan Climat.

Crédit photo @Cyril Bruneau