REX - Mise en place d’un PCAET pour Guingamp-Paimpol Agglomération

28/08/2023

Guingamp-Paimpol Agglomération est une Communauté d’Agglomération créée en janvier 2017, composée de 57 communes et plus de 73 000 habitants. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) étant devenu obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, Guingamp-Paimpol Agglomération a choisi les équipes d'ALTEREA afin de l’accompagner dans le déploiement de ce dispositif. Pierre-Louis GARCIA-LE FLOCH, Coordinateur d’études et Expert en Ingénierie Environnementale ALTEREA, a accompagné la Communauté d’Agglomération tout le long du projet. Pour en savoir davantage, ALTEREA a interrogé Sophie SZYMKOWIAK, Cheffe du service Energie, Habitat, Mobilité ainsi qu’Anthony CADEC, Chargé de projets COT et mobilisation climat énergie de Guingamp-Paimpol Agglomération.  

 

UN TERRITOIRE JEUNE AVEC UNE IDENTITÉ À FORGER 

Guingamp-Paimpol Agglomération, né d’une fusion de 7 communautés de communes, a souhaité mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin de respecter les réglementations établies par l’Etat :  

  • Mise en conformité règlementaire ;
  • Prise en considération des objectifs nationaux en :  
    • divisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) par six (contre quatre auparavant) ; 
    • incluant le volet air (diagnostic et stratégie d’amélioration de la qualité de l’air).   

Pour ce PCAET, Guingamp-Paimpol Agglomération a souhaité avoir un document de planification qui lui permettrait de :  

  • répondre aux objectifs environnementaux et climatiques actuels ;  
  • réduire la contribution du territoire au changement climatique ; 
  • faciliter l’adaptation du territoire au changement climatique.  

Plusieurs contraintes ont dû être prises en compte avant l’élaboration du PCAET de l’agglomération. Premièrement, son territoire est vaste avec des communes parfois très éloignées « Nos deux communes les plus éloignées se situent à un peu plus d’une heure de distance en voiture l’une de l’autre » explique Sophie SZYMKOWIAK. Les caractéristiques géographiques, sociologiques et économiques sont propres à chaque commune et les différences sont marquées entre la partie nord du territoire et la partie sud. De plus, la fusion des Communautés de Communes est très récente (2017) et son identité est encore à forger. Certains fonctionnements sont encore à définir pour pouvoir travailler à l’échelle du nouveau territoire et de ses nouvelles compétences « C’est à la fois quelque chose de très malléable car c’est nouveau et en même temps, sur les sujets de l’énergie et du climat, il y a tout à construire avant de pouvoir travailler ensemble » ajoute Sophie SZYMKOWIAK. Avant leur fusion en une nouvelle Communauté d’Agglomération, les Communautés de Communes n’étaient pas soumises à l’obligation de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).  

L’APPROPRIATION DES ENJEUX : UN OBJECTIF MAJEUR DU TERRITOIRE  

Les 5 axes qui ont été retenus pour le Plan Climat Air Energie (PCAET) de Guingamp-Paimpol Agglomération sont :  

  • développer l’exemplarité du service public comme moteur de la transition ; 
  • renforcer la résilience du territoire aux effets du changement climatique ;  
  • bien vivre dans un territoire sobre en énergie ; 
  • conforter une économie en transition durable et locale ; 
  • optimiser les ressources énergétiques locales dans le respect de la qualité de vie des habitants. 

Aujourd’hui, Guingamp-Paimpol Agglomération a pour objectif d’acculturer tous les acteurs à ce dispositif et ces enjeux. « Nous avons des élus qui n'avaient jamais été confrontés à la responsabilité des territoires en termes de politique énergétique. Aujourd'hui, ils ont des interlocuteurs, un service énergie pour les conseiller et les accompagner. Je pense que si au bout de 6 ans de Plan Climat nous arrivons à avoir 57 communes qui se sont approprié les enjeux du PCAET, on aura fait un énorme pas en avant par rapport à la problématique climatique » explique Sophie SZYMKOWIAK. L’intérêt de ce premier Plan Climat pour l’EPCI est principalement de réussir, par la sensibilisation mais également par le portage d’actions, à faire comprendre son intérêt et ses enjeux à tous les acteurs du territoire. 

L’ÉLABORATION DU PCAET : UNE CONTRIBUTION DE CHAQUE ACTEUR 

Le projet de Plan Climat Air Energie (PCAET) a été lancé en novembre 2018 après le recrutement de Sophie SZYMKOWIAK en septembre 2018 en tant que Chargée de mission PCAET. Le territoire a décidé de réaliser son diagnostic en interne « C'est important je trouve, parce que ça permet de s'approprier les enjeux quand on arrive sur le territoire, d'aller aussi directement au contact des partenaires, des collègues, des élus, etc. Cependant, c'est énormément de travail à réaliser lorsqu'on a des dossiers à gérer en parallèle ». Selon Sophie SZYMKOWIAK, afin qu’un territoire réalise lui-même son diagnostic, il serait nécessaire d’avoir 6 mois à temps plein dédiés au sujet. ALTEREA a commencé son accompagnement à partir de mars 2019 avec un premier diagnostic pratiquement achevé par l’agglomération. Les équipes ALTEREA sont intervenues principalement sur la définition de la stratégie et le programme d’actions. En septembre 2019, « Destination TEPOS (Territoire à Énergie Positive) », animé par ALTEREA, a été mis en place afin de proposer des ateliers axés sur la définition de la stratégie et la création du plan d’actions de l’agglomération en associant les partenaires, les associations, les élus ainsi que les techniciens pour créer une dynamique territoriale. La stratégie a finalement été présentée aux élus en janvier 2020 et le plan d’actions en décembre 2020. « Nous avons mis deux ans et demi à élaborer notre Plan Climat Air Energie Territorial, il a été arrêté en avril 2021 » souligne-t-elle. Puis, la mise en œuvre des projets a mobilisé les ressources humaines, rendant la suite de la démarche secondaire dans les urgences de l’Agglomération.  

L’arrivée complémentaire d’Anthony CADEC a permis à l’EPCI de relancer la démarche à l’étape de « concertation » et d’avoir un regard nouveau sur les recommandations des parties prenantes qui ont été perçues comme une nouvelle étape décourageante selon Sophie SZYMKOWIAK. Elle rajoute également « Tout le monde était d'accord pour dire qu'on avait un bon PCAET mais on a tout de même reçu 25 pages de recommandations. Nous avons fait remonter à l'État que c'était quelque chose de glaçant et bloquant pour les territoires, de sortir le nez du dossier et de recevoir 25 pages de relecture plusieurs mois après, alors qu’on est passé à autre chose ».  

L’ÉLABORATION DU PCAET : DES ACTIONS SYMBOLIQUES

L’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a aussi reposé sur des actions symboliques dites « de préfiguration » qui ont été mises en place dès le début de son élaboration.  Parmi elles, on compte « Le climat change. Et moi ? », un programme de sensibilisation des habitants aux enjeux climatiques actuels composé de 10 actions proposées sur la période 2019 à 2022 qui a permis de créer de la concertation ainsi que des échanges entre les différents acteurs du territoire (des ateliers, des rencontres, des conférences, des visites, etc.).

Cette action a été a été le fer de lance du PCAET de l’agglomération pour répondre à son objectif principal « Développer l’exemplarité du service public comme moteur de la transition ». Selon Sophie SZYMKOWIAK, « Il a permis de mobiliser la société civile et les services de l’agglo. C'est vraiment un projet qui a extrêmement bien marché, bien au-delà des espérances qu'on avait et pour un budget relativement modeste ». Ce programme a permis de répondre aux attentes des représentants de la société civile ainsi qu’à leurs besoins. Il s'élargit à de nouveaux acteurs puisque les collectivités ont intégré à leur tour le programme d’actions. Le milieu économique est la prochaine cible. « Je pense que c’est un projet qui est intéressant car il est très polymorphe. Il a pour objectif de permettre à tout le monde de trouver sa place dans le Plan Climat. La collectivité et ses services sont présents pour accompagner, coordonner et valoriser cet engagement, c’est ça qui fait que ça fonctionne ! » ajoute-t-elle.

Le rôle de l’agglomération au sein de ce dispositif est avant tout de porter les acteurs, orchestrer son organisation et créer le plus de visibilité possible sur ces engagements afin de faire en sorte que les acteurs se rencontrent et puissent travailler ensemble à construire des idées et des projets. « Je suis arrivé sur le projet il n’y a pas si longtemps et je trouve que la démarche est très intéressante car elle place le porteur de projet au cœur de son animation. Si la personne veut le faire, elle le fait. Donc finalement on ne peut pas se sentir exclu dans ce genre d'événement» ajoute Anthony CADEC. Cette action reste la plus marquante et la plus structurante du PCAET mis en place par Guingamp-Paimpol Agglomération car elle a été identifiée en interne et les services y prennent part. « On a une collègue qui va peut-être nous faire en interne un atelier fabrication de sacs à partir de sacs de café. C’est un exemple qui paraît anecdotique mais ça ne l'est pas pour nous. », explique Sophie SZYMKOWIAK. 

D’autres actions très structurantes ont aussi été mises en place : la mission de « Conseil en énergie partagée » a par exemple permis d’accompagner les collectivités sur la maitrise de l’énergie dans leur patrimoine et le développement des énergies renouvelables.  

Chaque action inscrite au PCAET a été développée en lien étroit avec les projets et attentes des services concernés, futurs porteurs du projet, de façon à ce qu’elle s’inscrive au mieux dans leur propre stratégie. « En balayant un peu toutes les fiches d’actions, on se rend compte qu'il y avait beaucoup de choses qui avaient déjà été faites avant même la consultation du public. On n’a pas eu besoin d'avoir le tampon de vote pour faire vivre le plan climat » ajoute Anthony CADEC. L’agglomération a fait le choix de définir l’année 2021 comme année de lancement de son PCAET. « C’est un petit peu frustrant car ça signifie qu’on entre en évaluation dès l'année prochaine alors que d'autres territoires vont faire le choix de définir la date de lancement à partir du moment où leur PCAET sera voté. C’est vrai que c'est plus reposant mais en même temps ce serait faux de dire que nous allons démarrer notre PCAET en mai 2023 alors qu’il y a une grande partie des actions qui sont en cours ou finalisées. En faisant ce choix, c’est cela que nous souhaitons rendre visible. » explique Sophie SZYMKOWIAK.  

Pour Guingamp-Paimpol Agglomération, le PCAET a également été l’opportunité d’approfondir les partenariats existants mais pas encore d’en créer de nouveaux. Selon Sophie SZYMKOWIAK « Il y avait tellement de bases à poser, d'enjeux existants à faire comprendre, de partenaires à aller voir, de sujets en cours… Cela se fera mais pas au moment de l’élaboration ». 

L’ACCOMPAGNEMENT D’ALTEREA : UN RÉEL SOUTIEN POUR L’EPCI  

Selon Sophie SZYMKOWIAK, l’accompagnement d’ALTEREA « s'est extrêmement bien déroulé ». Elle ajoute également « J’ai tenu à saluer à plusieurs étapes la qualité des rendus écrits. Nous avons eu plusieurs échanges avec des spécialistes et les intervenants étaient toujours pertinents. Les ateliers animés par ALTEREA étaient à la fois professionnels sur le contenu, sur la préparation et sur la qualité d’animation, je ne peux que féliciter. C’était un vrai soutien ».

Les équipes d’ALTEREA tiennent à remercier Guingamp-Paimpol Agglomération pour sa confiance. ALTEREA vous accompagne dans l’élaboration de votre Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en étudiant votre territoire afin de déployer les meilleures stratégies environnementales et pour en mesurer les résultats.