ALTEREA, expert Carbone-Énergie-Climat

 

Un accompagnement sur-mesure pour les organisations publiques et privées dans la définition de leurs stratégies jusqu'au suivi de la mise en œuvre des plans d'actions.

Nos experts de l'ingénierie environnementale sont à votre disposition

ALTEREA étudie les territoires et les organisations pour déployer les meilleures stratégies environnementales et pour en mesurer les résultats.

1. BEGES

Obligatoire ou volontaire, le Bilan des Gaz à Effet de Serre est l'outil incontournable pour s'engager dans une démarche bas carbone.

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Découvrez notre vidéo tuto sur l'ingénierie environnementale :


1. Bilan d'émission de gaz à effet de serres (BEGES)

Qu'est-ce que le BEGES ?

 
Le Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) ou Bilan Carbone® est un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES) des acteurs publics et privés. Il tient compte des émissions de GES qui résultent du fonctionnement de l'entité auditée, qu'elles soient directes (consommation d'énergie des bâtiments, de carburant dans les véhicules de la flotte, etc.) ou indirectes (déplacements domicile-travail des collaborateurs, achats de biens et de services, traitement des déchets produits par l'entité, etc.). L'objectif du bilan est de distinguer les principaux postes d'émission de gaz à effet de serre afin d'élaborer un plan de transition regroupant les actions à mettre en place et les objectifs de réduction des émissions associés.
 

Qui sont les obligés ?

  • Les collectivités de plus de 50 000 habitants
  • Les entreprises de plus de 500 salariés
  • Les établissements publics de plus de 250 agents
  • Les services de l'Etat

Quel est le périmètre pour compter ses émissions GES ?

 
PictoAuditEnergetique-1Avant le 1er janvier 2023, la réglementation obligeait les établissements concernés par la réalisation d’un BEGES à comptabiliser uniquement les émissions des anciens scopes 1 et 2, c'est-à-dire les émissions directes de gaz à effet de serre liées aux activités de l’établissement (consommation de carburant dans les véhicules de la flotte, consommations énergétiques des bâtiments hors électricité et réseau de chaleur, fuites de gaz réfrigérants, énergie des procédés de l’organisation, etc.) et les émissions indirectes de GES liées à la production d’énergie (électricité, chaleur issue des réseaux, etc.). La comptabilisation des émissions de GES du scope 3, c’est-à-dire des autres émissions indirectes (déplacements domicile-travail des collaborateurs, achats de biens et de services, traitement des déchets, etc.), était optionnelle, alors qu’elles représentent généralement près de trois quarts des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation.
 

Qu'apporte le nouveau décret du 1er juillet 2022 relatif au BEGES ?

 
A partir du 1er janvier 2023, les émissions de GES indirectes hors énergie, relevant anciennement du scope 3, sont désormais obligatoirement prises en compte et doivent être déclarées à hauteur de 80% minimum.

Les bilans réglementaires sont ainsi élargis aux émissions qui découlent des opérations et activités (ex : les déplacements domicile-travail, les achats de marchandises, etc.) de la structure ainsi que des biens et services qu’elle produit. Cette évolution conduira les organisations à avoir une vision plus complète de leur empreinte carbone afin de mieux cibler les gisements les plus efficaces de réduction d’émissions et de prioriser les actions à entreprendre.

Cela se traduira dorénavant par un découpage en 6 postes, et non plus 3 scopes. Le scope 1 correspond aux émissions directes, le scope 2 correspond aux émissions indirectes associées à l’énergie et le scope 3 est segmenté en émissions indirectes liées au transport (déplacements professionnels, déplacements domicile-travail, transport de marchandises, etc.), aux produits achetés et vendus (services externalisés, produits manufacturés, traitement des déchets, etc.), et aux autres émissions indirectes. 

 
ALTEREA - Evolution réglementaire BEGES V4 vers V5

Quelles sont les sanctions ?

 
Les entités concernées sont dans l'obligation de renouveler le bilan de GES tous les 4 ans pour les entreprises et 3 ans pour les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les autres personnes morales de droit public, puis de le diffuser sur le site de l’ADEME : www.bilans-ges.ademe.fr/

L'amende était à l'origine de 1 500 euros et est désormais majorée à 10 000 euros. En cas de récidive, elle sera de 20 000 euros

Retour d'expérience d'un BEGES

Située au sein du département des Hauts-de-Seine, la ville de Gennevilliers a fait appel à ALTEREA, via l’accord-cadre SIPPEREC, pour réaliser un Bilan Carbone®.
Ce bilan est issu d’une démarche volontaire. La ville n’était pas contraint réglementairement de réaliser un BEGES (la ville comptait moins de 50 000 habitants en 2019). La mission carbone est également un premier tremplin pour le territoire afin d’atteindre l’objectif opérationnel inscrit dans son projet de mandat de limiter l’empreinte carbone de la ville.
Découvrez les détails de cette opération au travers de l’interview de Nicolas LAURENT, coordinateur des politiques publiques d’écologie urbaine à la ville de Gennevilliers et de Céline DEBOUCHE, responsable MDE (Maîtrise de l’Energie) au SIPPEREC.

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2. Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Qu'est-ce que le PCAET ?

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Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un document de planification territoriale qui vise plusieurs objectifs : la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre du territoire et la production d’énergies renouvelables locales afin d’atténuer les conséquences du changement climatique, l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique afin de limiter les impacts économiques, sanitaires, sociaux, etc. et l’amélioration de la qualité de l’air. 

Un PCAET doit être révisé au plus tard tous les 6 ans et doit être évalué à mi-parcours, soit au bout de 3 ans. 
Un projet territorial est à la fois stratégique et opérationnel, le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire intercommunal et a vocation à mobiliser et impliquer l’ensemble des acteurs économiques, environnementaux et sociaux du territoire. 

Ainsi, le PCAET s’articule autour de cinq grandes ambitions :

  1. La sobriété et l'efficacité énergétique

  2. Le développement des énergies renouvelables et de récupération

  3. La réduction des émissions de gaz à effet de serre

  4. L'amélioration de la qualité de l'air

  5. L'adaptation au changement climatique

Qui est concerné ?

 
Les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) sont obligatoires pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants existants au 1er janvier 2017 (ou dans un délai de deux ans à compter de leur création ou de la date à laquelle ils dépassent le seuil de 20 000 habitants). La métropole de Lyon et les établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris sont également concernés.

Des PCAET volontaires peuvent être élaborés pour les EPCI de moins de 20 000 habitants. Leur contenu peut alors être similaire à celui des PCAET obligatoires. Dans cette situation, les plans locaux d’urbanisme n’auront pas d’obligation de prise en compte du PCAET.

Retour d'expérience d'un PCAET

Située dans le département du Finistère, en région Bretagne, Concarneau Cornouaille Agglomération regroupe 9 villes : Concarneau, Elliant, Melgven, Névez, Pont-Aven, Rosporden, Saint-Yvi, Tourc’h et Trégunc. L’agglomération a fait appel à ALTEREA afin de déployer un Plan Climat-Air-Énergie Territorial, devenu obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Pour en savoir plus sur ce projet, ALTEREA a interrogé Yann GUILLOU, directeur aménagement, habitat, développement durable de l’agglomération ainsi que Susie BRENNER, animatrice des Transitions du territoire. 

 

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Retour d'expérience d'un PCAET

Guingamp-Paimpol Agglomération est une Communauté d’Agglomération créée en janvier 2017, composée de 57 communes et plus de 73 000 habitants. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) étant devenu obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, Guingamp-Paimpol Agglomération a choisi les équipes ALTEREA afin de l’accompagner dans le déploiement de ce dispositif. Pierre-Louis GARCIA-LE FLOCH, Coordinateur d’études et Expert en Ingénierie Environnementale ALTEREA a accompagné la Communauté d’Agglomération tout le long du projet. Pour en savoir davantage, ALTEREA a interrogé Sophie SZYMKOWIAK, Cheffe du service Energie, Habitat, Mobilité de Guingamp-Paimpol Agglomération ainsi qu’Anthony CADEC, Chargé de projet COT et mobilisation climat énergie de Guingamp-Paimpol Agglomération.  

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3. Schéma Directeur énergie (SDE) territorial


Qu'est-ce que le SDE territorial ?

 

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Le Schéma Directeur des Énergies (SDE) est un document de planification territoriale visant à établir une stratégie énergétique sur le territoire en question. Il fournit des orientations sur les principaux défis pour le secteur de l'énergie. Il définit également les stratégies de base pour atteindre ces objectifs, ainsi que les mécanismes de mise en œuvre. Il s'agit généralement d'un document avec une vision à long terme qui définit les priorités en matière d'efficacité énergétique et de production d'énergie renouvelable sur un territoire. Des objectifs à court terme peuvent être aussi établis. Il précise également les politiques et les mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique et pour promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables. 
 
 
 

Il comprend notamment une étude de potentiel ENR (qui peut également être réalisée hors du cadre du SDE). Cette étude permet, notamment grâce à des outils cartographiques, d'identifier à l'échelle d'un territoire les filières d'énergies renouvelables et de récupération pouvant être développées (bois énergie, solaire photovoltaïque et thermique, méthanisation, etc.), au regard des contraintes techniques, administratives, sociétales et environnementales.

Il s'agit donc d'un outil de planification énergétique et d'aide à la décision pour les collectivités. Couplée à un SDE, l'étude de potentiel ENR a deux objectifs principaux :

  • De réduire la dépendance et le recours aux énergies fossiles importées (pétrole, gaz, etc.) ;
  • De lutter contre le réchauffement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à l'utilisation des énergies fossiles.


Qui est concerné ?


Le SDE territorial et l'étude de potentiel ENR sont des démarches volontaires pouvant être engagées par une collectivité territoriale.

Attention à ne pas confondre le SDE territorial avec le SDE immobilier :

SCHÉMA DIRECTEUR ÉNERGIE

4. Actions de sensibilisation, de formation et de communication

Beaucoup d'économies d'énergies peuvent être réalisées seulement grâce à des écogestes au quotidien. 

ALTEREA réalise souvent ces actions lors des missions citées ci-dessus (BEGES, PCAET, etc.), mais parfois aussi des missions de sensibilisation ou de formation à part entière. Par exemple, des ateliers de sensibilisation auprès des scolaires sont animés par les équipes. L'équipe Ingénierie Environnementale compte plusieurs animateurs de la Fresque du Climat et de l'atelier 2tonnes.

En parallèle, des supports de communication divers à vocation pédagogique sur les sujets environnementaux (souvent lors des missions de PCAET) sont créés.

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ALTEREA s’appuie sur les meilleures expertises techniques et sur une organisation efficace pour obtenir une performance durable et mesurable.

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Acteur indépendant, le groupe ALTYN est engagé dans le conseil, l’ingénierie, les services et les travaux liés à la transition énergétique, environnementale et numérique dans les domaines de la réhabilitation énergétique, des bâtiments durables, du développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur décarbonés, des villes durables et connectées.


Le groupe ALTYN se compose de 6 filiales couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment : ALTEREA, BECIA, DUJARDIN, ALTERESCO, AVELTYS et CYRISEA.