REX - Réalisation du Bilan Carbone® pour la ville de Gennevilliers

16/05/2023

Située au sein du département des Hauts-de-Seine, la ville de Gennevilliers a fait appel à ALTEREA, via l’accord-cadre SIPPEREC, pour réaliser un Bilan Carbone® aussi appelé Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES).

Ce bilan est issu d’une démarche volontaire. La ville n’était pas contraint réglementairement de réaliser un BEGES (la ville comptait moins de 50 000 habitants en 2019). La mission carbone est également un premier tremplin pour le territoire afin d’atteindre l’objectif opérationnel inscrit dans son projet de mandat de limiter l’empreinte carbone de la ville.

Découvrez les détails de cette opération au travers de l’interview de Nicolas LAURENT, coordinateur des politiques publiques d’écologie urbaine à la ville de Gennevilliers et de Céline DEBOUCHE, responsable MDE (Maîtrise de l’Energie) au SIPPEREC.

Pouvez-vous nous présenter le projet ?

Arrivé en mars 2021, Nicolas LAURENT, coordinateur des politiques publiques d’écologie urbaine à Gennevilliers, avait un double objectif :  

  • Coordonner la transition écologique au sein de la ville en faisant en sorte que chacune des directions des politiques publiques de Gennevilliers s’améliore pour mieux tenir compte des enjeux écologiques
  • Mettre en place 2 projets concrets :
    • Réaliser le Bilan Carbone® de l’activité municipale ;
    • Lancer une ferme municipale pour l’approvisionnement des cantines scolaires.

« J’ai considéré que le Bilan Carbone® n’était pas une finalité. La finalité était la mise en mouvement et l’amélioration de notre empreinte carbone », déclare Nicolas LAURENT. 

Pour remplir ces objectifs, la ville a commencé par :

  • l’élaboration du Bilan Carbone® avec ALTEREA ;
  • le travail sur la notion d’accompagnement au changement avec les différents acteurs de la ville (les élus, les différents services…).

« Les acteurs devaient comprendre l’impact de la transition écologique dans nos pratiques professionnelles et dans nos décisions publiques. Il y a donc eu un vrai travail de pédagogie, d’acculturation, de compréhension collective à la fois des outils et des problématiques pour pouvoir se mettre en mouvement par rapport à nos objectifs » précise Nicolas LAURENT. 

Quels étaient les objectifs de ce Bilan Carbone® ?

La Ville de Gennevilliers a travaillé sur 5 axes prioritaires définis lors du comité de pilotage : 

  • les achats de biens et de services ;
  • l’empreinte carbone des matériaux utilisés dans le secteur de la construction ;
  • le gaspillage alimentaire dans la restauration collective ;
  • l’énergie des bâtiments ;
  • le numérique.

« Nous n’avons pas pris le risque de requestionner l’entièreté de nos politiques publiques mais seulement le projet de mandat, c’est-à-dire les actions qui étaient initialement prévues en essayant de les prioriser au regard de l’impact carbone. », ajoute Nicolas LAURENT.

Est-ce que vous vous attendiez à ces résultats?

Dans son Bilan Carbone®, la ville de Gennevilliers possède une faible part des déplacements par rapport à la dimension prépondérante des achats notamment avec le marché des travaux et l’alimentation.


« Le Bilan Carbone® des achats d’alimentation pour la restauration collective représente 3 fois l’empreinte carbone du poste « déplacements » dans lesquels se retrouvent nos déplacements professionnels et nos déplacements domicile/travail », explique Nicolas LAURENT. 


Cette différence s’explique par le fait que la ville de Gennevilliers est bien desservie par les transports en commun et que plus de la moitié des salariés de la commune se rendent à pied au travail et 12% à vélo. 


« Chaque ville aura un Bilan Carbone® différent. Ce bilan a pour objectif d’agir sur les bons prismes et de recentrer les actions vers des activités qui rapporteront de vrais bénéfices à la commune. Grâce à cette démarche, la ville peut enrichir ses politiques publiques. Il ne faut pas rester sur des généralités et des idées reçues » rappelle Céline DEBOUCHE. 

Le bilan vous a-t-il permis de réfléchir à d’autres actions à mettre en place ?

Focus sur le gaspillage alimentaire

Courant avril, Nicolas LAURENT a organisé le forum des encadrants dédié à la transition écologique réunissant 300 personnes exerçant des fonctions d’encadrement au sein de la municipalité. Les ateliers de l’après-midi ont été consacrés à leurs métiers et politiques publiques. Ils ont pu travailler sur les 5 actions prioritaires issues du Bilan Carbone® en intégrant tous les acteurs sur ces sujets.

Concernant la question de l’alimentation, la ville de Gennevilliers a adopté le 1er projet alimentaire territorial des Hauts-de-Seine. Certains encadrants ont notamment été conviés en préfecture de Région et par la ville de Paris pour témoigner lors du salon de l’agriculture.

« Grâce au Bilan Carbone®, il y a eu une vraie prise de conscience sur le gaspillage alimentaire et sur la priorité à donner à cette activité. », ajoute Nicolas LAURENT.

Ensuite, la commune a fait un diagnostic et un plan de transition sur la réduction des déchets alimentaires avec deux objectifs temporels : réduire le gaspillage de 33% en 2023 et de 50% en 2024.

En effet, à l’échelle du SYREC (Syndicat pour la Restauration Collective), le taux de gaspillage alimentaire est de 32% contre 34% au sein de la ville de Gennevilliers.

Un travail a également été effectué au niveau de la cuisine centrale afin de comprendre les sources de gaspillage et de trouver des solutions pour palier à ce problème, par exemple :

  • la mise en place du système « Petite faim, grande faim » : les enfants de l’école élémentaire évaluent leur appétit à l’aide d’un jeton disposé sur leur plateau ;
  • l’adaptation du grammage de la nourriture ;
  • l’amélioration des retours qualité pour une meilleure prise en compte des goûts ;
  • la redistribution des repas non consommés à la Maison des Solidarités (environ 150 repas par semaine fournis aux sans-abris) ;
  •  

Focus sur l’école Joliot-Curie

Le projet au sein de l’école Joliot-Curie concerne le réemploi du mobilier.

En partenariat avec une société spécialisée dans le réemploi, la ville de Gennevilliers a dressé un inventaire du mobilier qui sera conservé pour la nouvelle école dont l’ouverture est prévue en septembre 2023.

Le reste du mobilier est quant à lui remis en état. « Nous continuons à travailler pour trouver et chiffrer une démarche qui pourra être inclusive et participative » déclare Nicolas LAURENT.

Le service de la commande publique a également organisé une bourse aux mobiliers au sein du bâtiment administratif de la Mairie pour vendre le reste des meubles.

Grâce à ces actions, la commune a économisé environ 34 000 €, soit 17 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en 2022.

A-t-il été facile de passer par le marché du SIPPEREC ?  

 

Au sein de la ville de Gennevilliers, c’est la Direction du patrimoine bâti qui est passé par l’accord-cadre SIPPEREC pour commencer ce projet. L’intérêt de cet accord est de simplifier les procédures administratives.

 

Les équipes du SIPPEREC ont tenu à suivre le projet de la ville étant donné que Gennevilliers était la première commune à réaliser un Bilan Carbone® de cette ampleur via cet accord-cadre.

 

« Nous avons un reporting régulier avec les équipes commerciales d’ALTEREA. Dans ce cadre-là, nous leur demandons de nous communiquer les commandes innovantes et intéressantes. En découvrant ce projet, nous avons voulu directement être associés. », explique Céline DEBOUCHE. « Pour le SIPPEREC, une mission à cette échelle était une grande première, nous étions donc vraiment intéressés de voir comment allait s’organiser la mission entre la ville et ALTEREA ».

 

La présence du SIPPEREC, notamment lors des comités de pilotage, a également permis aux équipes de la ville de prendre du recul sur le projet grâce à leur vision externe.

Que retenez-vous de la collaboration avec ALTEREA ? 

« De mon côté, j’ai apprécié la disponibilité et l’ouverture qu’ALTEREA a eu pour adapter le Bilan Carbone® à notre contexte et nos exigences. Au sein d’une collectivité, il est important que les méthodologies soient réalisées sur-mesure en fonction de nos préoccupations et de notre culture organisationnelle. Nos interlocuteurs étaient vraiment à l’écoute et dotés de patience. En effet, durant le projet, nous avons fait une pause de 6 mois, car nous manquions de visibilité sur notre objectif via cette mission. Nos interlocuteurs ont su rester à l’écoute, patients, force de proposition et moteurs. Ce sont de grandes qualités humaines et professionnelles à mon sens. » conclut Nicolas LAURENT.

« Côté SIPPEREC, nous avons trouvé très appréciable cette collaboration et ce suivi. Nous avons pu travailler avec les mêmes acteurs du début à la fin, ce qui n’est pas toujours évident au sein d’une organisation qui connaît parfois du changement au sein des équipes. C’était agréable d’avoir ce fil rouge. », déclare Céline DEBOUCHE. « La Ville de Gennevilliers fait partie des communes que nous voulons mettre en avant. Elle peut servir d’exemple à d’autres et déclencher de nouveaux Bilans Carbone®», ajoute-t-elle.

Grâce au Bilan Carbone®, les acteurs de la ville de Gennevilliers ont pris conscience de l’enjeu de cette mission. Aujourd’hui, la suite du projet est de formaliser la feuille de route pour établir le plan de transition et les ressources nécessaires afin d’approfondir le travail déjà fourni.

La commune souhaite renouveler cette démarche en 2025, avant la fin du mandat. Cette volonté témoigne de l’accompagnement fort qu’ALTEREA porte à ses clients, sa volonté de créer des relations durables et son adaptabilité face à leurs attentes.