Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter
Actuellement, les bilans d’émissions de GES proposent un diagnostic des émissions de GES des acteurs publics et privés concernés, c’est-à-dire les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents et les services de l’Etat.
Ce décret s’applique uniquement aux :
Intégration du « Scope 3 »
Premier grand changement du décret : l’obligation de prendre en compte et de déclarer les émissions de GES indirectes significatives dites « scope 3 ». Les bilans sont désormais élargis aux émissions qui découlent des opérations et activités (ex : les achats de marchandises, les déplacements domicile-travail, etc.) de la structure ainsi que des biens et services qu’elle produit. Cette modification de la réglementation permet aux organismes d’avoir une vision complète de leur empreinte climatique.
Simplification d’accès pour les groupes d’entreprises
Grâce au décret, toute organisation qui publie ses bilans consolidés des émissions de GES et un rapport sur la gestion du groupe peut élaborer un BEGES pour l’ensemble des structures qu’elle contrôle.
Adaptation de la réglementation à la loi Energie-Climat de 2019
Le décret adapte les évolutions liées à la loi Energie-Climat de 2019. Les principaux changements sont les suivants :
Il est maintenant primordial que les organisations mesurent leur impact climatique et s’empressent de le réduire, tout en restant transparent sur leurs actions.
Ces modifications permettront aux organisations d’avoir une vision complète sur leur empreinte climatique, afin de cibler les éléments les plus efficaces de réduction d’émissions de GES et de prioriser les actions à réaliser.