REX - Mise en place d’un PCAET pour Concarneau Cornouaille Agglomération

4/04/2023

Située dans le département du Finistère, en région Bretagne, Concarneau Cornouaille Agglomération regroupe 9 villes : Concarneau, Elliant, Melgven, Névez, Pont-Aven, Rosporden, Saint-Yvi, Tourc’h et Trégunc. L’agglomération a fait appel à ALTEREA afin de déployer un Plan Climat Air Énergie Territorial, devenu obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Pour en savoir plus sur ce projet, ALTEREA a interrogé Yann GUILLOU, Directeur Aménagement, Habitat, Développement Durable de l’agglomération ainsi que Susie BRENNER, Animatrice des Transitions du territoire. 

 

Pouvez-vous nous présenter le projet ?

Depuis le 1er janvier 2017, les Plans Climat Air Énergie Territorial (PCAET) sont devenus obligatoires pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. 

En 2017, Concarneau Cornouaille Agglomération, composée de 50 000 habitants, était déjà dotée d’un Plan Climat-air-énergie territorial (PCET). L’agglomération appliquait en parallèle le programme Cit’Ergie (appelé maintenant Territoire Engagé Transition Écologique). En 2017, elle a sélectionné ALTEREA en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un PCAET. Les Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET) sont une évolution des Plans Climat-Energie Territorial (PCET) répondant aux nouvelles attentes réglementaires et à l’ambition nationale. 

La mission d’ALTEREA s’est terminée lors de l’adoption du Plan Climat le 8 décembre 2022 après un passage devant le conseil communautaire. Aujourd’hui, ce PCAET permet à l’agglomération d’avoir un cadre précis et un fil rouge pour développer ses actions. Le suivi de ce PCAET s’effectuera sur 6 ans. ALTEREA a fourni un outil nécessaire aux membres de l’agglomération afin de leur permettre de réaliser un suivi précis des indicateurs. 

Selon vous, quels ont été les objectifs les plus importants pour le territoire ?

L’objectif du territoire, avec la mise en place d’un PCAET, était de réaliser une mise en conformité règlementaire en considérant les objectifs fixés par l’Etat : diviser par six les émissions de gaz à effet de serre et inclure un volet « air ». L’agglomération avait également pour souhait la mise en place d’un document de planification permettant de répondre à l’intégralité des objectifs. Pour cela, un programme d’actions a été mis en place. Au sein de ce dernier, Susie BRENNER précise que « l’adaptation au changement climatique a été placée en priorité ». Cela s’explique, selon elle, par « la spécificité du territoire et l’augmentation des risques ». En effet, Concarneau Cornouaille Agglomération dispose d’un territoire en littoral où la vulnérabilité est plus importante. De plus, le choix de l’agglomération a été de miser sur l’efficacité énergétique avant de se concentrer sur la production d’énergies renouvelables. Selon l’Animatrice des Transitions « Il est nécessaire d’avoir des bâtiments bien isolés avant d’envisager le déploiement des panneaux solaires ou toute autre énergie renouvelable ».

Le PCAET de Concarneau Cornouaille Agglomération repose sur 4 piliers : 
1 - Adaptation au changement climatique 
2 - Efficacité énergétique des bâtiments 
3 - Sensibilisation aux écogestes, aide à l’accompagnement au changement de comportement  
4 - Développement d’énergies renouvelables et de récupération en local 

Une action transversale commune à l’ensemble des piliers a été pensée par le territoire et ALTEREA. « On a sur le territoire un bâtiment que l’on appelle « L’Écopôle » qui rassemble le point info habitat, des expositions, etc. C’est un lieu « ressource » pour tout ce qui touche à l’habitat, la rénovation mais également l’écoconstruction » explique Susie BRENNER. Aujourd’hui, l’agglomération souhaiterait mettre en place un lieu au concept similaire où les habitants pourraient trouver des informations concernant les différents piliers du PCAET. Une étude est en cours afin de pouvoir mettre en place cette action transversale. « Nous souhaitons apporter des réponses sur 3 grands piliers de la transition qui sont :  la consommation, les déplacements et l’habitat à tous les habitants du territoire » rajoute l’Animatrice des Transitions. L’agglomération souhaite aller de plus en plus vers les habitants et pouvoir augmenter l’offre de service public. 

Quelle évolution voyez-vous entre le premier PCET et ce PCAET ?

Le PCET, déployé en 2017 par l’agglomération en parallèle du lancement du label Territoire Engagé Transition Ecologique, a permis de « créer une première dynamique et de donner naissance aux premiers piliers » indique Susie BRENNER. Aujourd’hui, le PCAET permet de déployer des actions sur des domaines plus larges. Il est considéré comme « la feuille de route d’autres programmes territoriaux ». Il permet de cadrer et de synthétiser les actions ainsi que de créer une porte d’entrée vers la transversalité. « Tous les acteurs du territoire et leurs actions vont dans le même sens et répondent aux mêmes objectifs » rajoute Susie BRENNER.

Comment s’est déroulée la mission ?

« La mission s’est bien passée, nous sommes satisfaits de l’étude. L’équipe était à l’écoute, disponible et relativement claire dans les réponses qu’elle a apporté aux élus. Faire appel à ALTEREA nous a permis d’avoir un regard extérieur et des compétences complémentaires » relate Yann GUILLOU, Directeur Aménagement, Habitat, Développement Durable de l’agglomération.

Comment les élections en 2020 ont impacté le portage politique du PCAET ?

Selon Yann GUILLOU, « Les sujets écologiques prennent de plus en plus de place dans les discours des politiques à chaque nouvelle élection ». Un renforcement des actions en faveur du développement durable est observé au fil des années. Les collectivités ont reçu des aides supplémentaires pour leur transition écologique. Il s’agit d’un sujet primordial dans la société d’aujourd’hui.  

Comment projetez-vous la mise en œuvre du plan d’actions sur les premières années ?

Pour 2023, Susie BRENNER nous explique que « la priorité pour l’agglomération sera de réaliser un retour auprès des services qui ont été identifiés comme pilotes dans les fiches d’actions : service bâtiment, environnement, eau, assainissement, économie et mobilité ». Il s’agit des services qui sont au cœur du plan climat. L’agglomération organisera des échanges avec les services concernés pour faire le point sur les indicateurs ainsi que les objectifs fixés. Ils serviront également à remplir l’outil de suivi fourni par ALTEREA.

Un suivi sera ensuite réalisé annuellement en interne afin de remplir l’outil et trouver le meilleur schéma possible pour déployer le PCAET. 

L’objectif de l’agglomération pour les trois premières années sera « de lancer une bonne dynamique de suivi ainsi que de mobiliser les services puis les communes dans une dynamique commune et tournée vers les habitants » précise Susie BRENNER.  
Une évaluation de mi-parcours aura lieu et sera également une étape importante pour les trois dernières années (2026 à 2029). 

Pensez-vous que le contexte actuel de crise énergétique impactera la mise en œuvre du plan d’actions ?

« Nous avons été touchés par la crise énergétique en septembre et notre plan climat n’a été adopté qu’en décembre. Cette crise a été un accélérateur notamment en voyant les simulations des tarifs d’électricité et de gaz de nos fournisseurs. Nous étions à + 250% pour l’électricité et +400% pour le gaz. Dès le mois de septembre nous avons donc mis en place un plan de sobriété énergétique » explique Yann GUILLOU. Selon lui, la crise énergétique accélérera la mise en place du PCAET que ce soit en termes d’énergies renouvelables ou en termes d’économies d’énergie. « On a senti que le PCAET tombait au bon moment. Les élus avaient un document qui répondait au problème » rajoute Yann GUILLOU. 

Le PCAET a-t-il été l’opportunité pour vous de créer de nouveaux partenariats ?

Le PCAET permet une stimulation de l’activité de l’agglomération. « La maison des transitions est un bon exemple. C’est un projet réalisé sous la proposition d’ALTEREA dans le cadre des études du plan climat que nous avons ensuite intégré au projet du territoire. Nous avons une étude en cours menée par notre service, nous avons de nombreux partenariats qui se profilent avec des associations. Ça bouge beaucoup, notamment sur cette action-là » explique Yann GUILLOU. 

ALTEREA est fier d’accompagner en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage ce projet d’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial. Les équipes d’ALTEREA remercient Concarneau Cornouaille Agglomération pour sa confiance. ALTEREA encourage ses clients et notamment les collectivités à élaborer leur propre PCAET en les accompagnant dans leur stratégie et en leur fournissant des outils de suivi efficaces.