Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter
« Smart Logement » est un projet réunissant 5 organismes de logements sociaux (OLS) avec l’ambition de créer une architecture numérique connectée pour tout type de bâtiment. On retrouve ainsi Dijon Habitat, Opac 38, Cristal Habitat, Batigère et le Groupe 3F. L’étude nécessaire à ce projet, financée de moitié par l’USH, est évaluée à 200 000 euros.
Cette étude, mise en place par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), sera réalisée sur 1753 logements qui nécessitent une rénovation thermique. Le choix de ces logements ne s’est pas fait au hasard. Ils présentent des caractéristiques spécifiques avec des modes de chauffage différents entre les logements (réseau de chaleur urbain, ballons électriques individuels, distribution collective avec compteur individuel).
Quel est le principe de cette architecture numérique connectée ?
Les bâtiments seront équipés d’une infrastructure numérique reliée à des systèmes informatiques interopérables. Via un algorithme d’intelligence artificielle, il sera ainsi possible d’enregistrer et d’analyser des données concernant la consommation d’énergie de chaque logement. Ces informations seront évidemment mises à disposition des locataires pour garder un œil sur leurs pratiques de consommation. Elles seront également communiquées au bailleur afin qu’il puisse intervenir sur les lieux en cas de problèmes ou dysfonctionnements.
De plus, des objets connectés (équipements liés au confort ou à la sécurité, ceux permettant le pilotage à distance) ainsi que des services (la vie quotidienne, les déplacements, les loisirs, l’aide à domicile) seront reliés à cette infrastructure numérique.
Pour sensibiliser les locataires, des ateliers avec un sociologue seront organisés « car c’est une condition pour qu’ils s’approprient la technologie et l’utilisent réellement », comme le précise Christian Rozier, assistant à maîtrise d’ouvrage du projet.
Grand Dijon Habitat s’est fixé comme objectif de commencer les travaux dès 2021 sur 377 logements.