Transition écologique : les mesures pour le plan de relance européen

2/06/2020

Pour relancer l’économie des pays européens affaiblie par la crise sanitaire du Covid-19, un plan de 750 milliards d’euros intitulé Next Generation EU a été dévoilé par le président de la Commission Européenne fin mai. Il fait suite aux mesures de relance présentées il y a quelques semaines par Emmanuel Macron et Angela Merkel et s’appuie principalement sur des mesures du Pacte Vert pour l’Europe.

Le budget du plan de relance est réparti de la façon suivante : 500 milliards d’euros de subventions et 250 milliards d’euros de prêts. Il se décline selon trois enjeux principaux :

  • Soutenir les Etats membres en matière d’investissements et de réformes
  • Relancer l’économie de l’Union en attirant des investissements privés
  • Tirer les enseignements de la crise sanitaire Covid-19

La Commission Européenne souhaite que ce plan de relance se base notamment sur les différentes mesures du Pacte Vert Européen dont l’objectif principal est de faire de l’Union Européenne une économie climatiquement neutre d’ici 2050. Cela implique ainsi de renforcer la rénovation des bâtiments et infrastructures mais aussi le développement d’une économie circulaire qui favoriserait davantage l’emploi local. Le développement des énergies renouvelables (solaire et éolien) ne devra pas être mis de côté.

De nombreux investissements financiers à l’échelle européenne vont être renforcés. C’est notamment le cas du fonds pour une transition énergétique juste présenté en début d’année. Pour rappel, le fonds débloquait 7,5 milliards d’euros pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. Dans le cadre du plan de relance, 40 milliards d’euros devraient finalement être débloqués.

La Commission Européenne souhaite qu’un accord politique entre les états membres concernant ce plan de reprise, New Generation EU, et le budget de l’EU 2021-2027 soit confirmé d’ici juillet. Next Generation EU doit être déployé le plus rapidement possible afin de permettre une relance économique et une meilleure visibilité sur l’avenir.

À l’heure où les plans de relance économiques sont nombreux à voir le jour, celui proposé par la Commission Européenne ne semble pas avoir mis de côté un enjeu important, celui de la transition énergétique et écologique.