Vilogia : un projet EnergieSprong sur 160 logements individuels

1/07/2019

Après s’être initié à la méthode EnergieSprong sur une dizaine de logements à Hem, Vilogia souhaite l’appliquer à plus grande échelle, sur 160 logements individuels à Wattrelos (59). L’objectif de Vilogia est d’atteindre les 500 rénovations à énergie zéro d’ici 2022.

L’objectif est de réhabiliter ces 160 logements en trois semaines, toujours en site occupé, pour une livraison en 2021. Le projet est piloté par le groupement Rabot-Dutilleul Construction, Red Cat Architectes, Nortec, Symoé et Pouchain.

La toiture des logements sera entièrement recouverte de panneaux solaires. Leur production devrait permettre de déterminer la consommation maximale du logement, équipements compris.

Vilogia aimerait pouvoir mettre en place, pour ses locataires, une redevance énergie fixe pour l’ensemble de ses logements rénovés via EnergieSprong, « cela permettrait aux locataires de se prémunir contre les augmentations », comme le précise Fabien Lasserre, responsable du pôle ingénierie et R&D chez Vilogia.

Partie 1 : Réduction des coûts

La méthode EnergieSprong permet d’industrialiser les procédés pour rénover massivement tout en réduisant le coût de l’opération au maximum. Ainsi, plus le nombre de logements est important, plus les dépenses seront réduites. À titre d’exemple, le coût des rénovations opérées à Hem était de 120 000 euros par logement (pour une dizaine de logements). Concernant cette nouvelle opération comprenant 160 logements à Wattrelos, les dépenses avoisineraient plutôt les 90 000 euros par logement.

Partie 2 : EnergieSprong en France

En France, d’autres projets pilotes sont en cours de réalisation et concernent les bailleurs Est Métropole Habitat, OPAC 38, Pluralis, et SACV. Et la démarche continue de se déployer. 64 acteurs, dont 14 bailleurs, se sont engagés en 2018 à rénover 6550 logements via la méthode EnergieSprong.

Partie 3 : Le projet européen MustBe0

Le projet MustBe0 est un programme de coopération de l’Union Européenne Interreg Worth-West Europe impliquant 4 pays : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Le but de ce projet est que les équipes de développement EnergieSprong de ces pays travaillent à la réflexion de solutions de rénovation à énergie zéro pour répondre au mieux aux enjeux de massification de la rénovation énergétique. Une condition : ces solutions doivent être applicables aux immeubles collectifs d’habitation, ce qui n’est pas encore le cas jusqu’à présent. Actuellement, la méthode EnergieSprong s’adapte plutôt aux logements individuels.  

Comment s’organise le projet ? 9 bailleurs répartis sur ces 4 pays devront rénover un immeuble collectif, ce qui représente 415 logements en tout. Les bailleurs français Vilogia et Notre Logis feront partie de cette aventure.