Gestion technique des bâtiments (GTB)

Le bâtiment est un système composé de différentes technologies à coordonner qui nécessitent des expertises diverses. Sa construction est une opération complexe dans un environnement normatif et réglementaire.

L’objectif d’une GTB est d’apporter une véritable contribution intelligente à une supervision globale des installations techniques telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité, l’éclairage ainsi que des installations de sécurité et sûreté (alarmes, accès,…) en centralisant l’ensemble des informations sur un outil de gestion commun.

La GTB permet donc de “connecter” les équipements techniques du bâtiment de confort, de chauffage, de sécurité,… dans un but général de SECURISER – MAITRISER – ECONOMISER – GERER

La GTB : un concept communiquant, numérique et informatique

  • Augmenter le confort et améliorer l’environnement intérieur. Par exemple chaque bureau sera équipé d’une régulation individuelle l’occupant pourra donc lui-même gérer (dans certaines limites) la température de son bureau
  • Gérer au mieux les consommations énergétiques du bâtiment en mettant en interconnexion 2 équipements. Par exemple l’interconnexion du système de contrôle d’accès avec la régulation du chauffage et l’éclairage permettra une mise en température d’un bureau uniquement lorsque l’occupant sera détecté par le contrôle d’accès, de même l’éclairage pourra être éteint dès son départ et la température de son bureau réduite
  • Connaître en temps réel toutes les informations techniques du bâtiment et pouvoir remédier aux problèmes rapidement avant même que l’utilisateur ne se rende compte de l’anomalie
  • Surveiller 24h/24, 7j/7 les installations
  • Réaliser des diagnostics et éviter les déplacements inutiles

Les principales finalités sont : consommer moins, polluer moins, dépenser moins pour un même niveau de confort, un même résultat, un même service. Pour cela, 3 étapes :

1- Transparence : mesurer, visualiser et contrôler la performance énergétique de vos installations techniques pour plus de transparence = mise en place d’un plan de comptage énergétique. Pour cela, après analyse de votre site, nous définirons les postes les plus « énergivores » et nous vous préconiserons l’installation de compteurs adaptée à vos besoins afin d’avoir un quantitatif précis de votre consommation d’énergie.

2- Intelligence : les solutions d’optimisation et d’amélioration des fonctionnalités de votre GTB apportent plus d’intelligence à votre système. Il suffit de comprendre les besoins, d’identifier les opportunités, d’établir un plan d’actions puis de le mettre en œuvre.

3- Performance : les solutions de modernisation de vos installations techniques et de réduction de vos consommations énergétiques ajoutent de la valeur à votre bâtiment. Il est nécessaire de modifier les installations techniques pour augmenter l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation en incluant une garantie de performance. Le projet doit garantir suffisamment de gains pour financer les travaux et services d’optimisation énergétique avec un temps de retour sur investissement prédéfini (Contrat de Performance Energétique).