PCG and ten year warranty trackingpictoControle

Suivi GPA et garantie décennaleIn order to protect you and guarantee your compliance and energy performance targets set, following the recommended work done, we offer you two types of guarantee, involved in various disputes:

The perfect completion guarantee (PCG)

It is useful if the constructor fails to meet its performance obligation specified in the contract. It lasts one year and does not require that the owner provides proof of any wrongdoing in the performance of his work. In fact, the PCG is used when the contractor has carried out work no conform to its contractual indications or that does not correspond to good practices.

Thus, the PCG acts in case of disorders, including those related to the ten-year warranty or guarantee of operation.

The ten-year guarantee

This one can be implemented when the product received conceals imperfections invisible upon work delivery. This is valid for ten years under the Civil Code. This is a protection for the owner against damage caused by imperfections or construction defects. It is active after the work is finished and delivered to its owner. However, for it to be valid, it is necessary that the damage was not detected during the work delivery. It may be used, for example, in case of disorders attributed to inadequate foundations.

In case of dispute, it is the owner’s responsibility to prove that the ten year guarantee is at stake.

Suivi GPA et garantie décennale pictoControle

Suivi GPA et garantie décennaleAfin de vous sécuriser et de vous garantir des objectifs de conformités  et de performance énergétique fixés suite aux travaux préconisés et réalisés, nous mettons à votre disposition deux types de garantie, intervenant dans des litiges différents :

La garantie de parfait achèvement (GPA)

Elle est utile dans le cas où le constructeur ne respecte pas son obligation de résultat spécifié dans le contrat. Elle dure un an et n’exige pas que le maître d’ouvrage apporte la preuve d’une faute quelconque dans l’exercice de son travail. En effet, on fait appel à la GPA lorsque l’entrepreneur a livré un travail non conforme aux indications contractuelles ou qui ne correspond pas aux règles de l’art.

Ainsi, la GPA intervient en cas de désordres, même ceux liés à la garantie décennale ou à la garantie de bon fonctionnement.

La garantie décennale

Celle-ci peut être mise en œuvre lorsque le produit reçu recèle des imperfections invisibles lors de la réception. Celle-ci est valide pendant dix ans et découle du Code civil. Il s’agit d’une protection pour le maître d’ouvrage contre les dommages causés par les imperfections ou défauts de construction. Elle est engagée après que le travail soit fini et livré à son propriétaire. Cependant, pour qu’elle entre en jeu, il faut que les dommages n’aient pas pu être détectés lors de la réception des travaux. Elle entre en action, par exemple, en cas de désordres imputés à une insuffisance des fondations.

En cas de litige, il revient au maître d’ouvrage de prouver que la responsabilité décennale est mise en cause.