Le BIM deviendrait-il une solution essentielle pour les bailleurs ?

Bim, bailleurs sociaux, rénovation, maquette, travaux, numériqueLes bailleurs sociaux investissent de plus en plus dans le BIM (Building Information Modeling). La maquette numérique n’est donc plus une découverte pour eux. Toutefois, en raison des évolutions qui touchent actuellement le monde HLM, le BIM pourrait prendre encore davantage d’ampleur car il permet de réaliser des économies non négligeables.

Les bailleurs sociaux sont confrontés à un nouveau contexte avec la nouvelle loi ELAN adoptée en octobre 2018, comme par exemple la baisse des recettes liées à la baisse des loyers ou encore la fusion des organismes de moins de 15 000 logements (Consulter l’article : Loi ELAN, un accord trouvé par la Commission mixte paritaire).

En raison de ces changements, le modèle économique des bailleurs sociaux est en train d’évoluer et le BIM (Building Information Modeling) pourrait être une des solutions leur permettant de réaliser des économies.

En effet, Le BIM s’est tellement développé qu’il convient aujourd’hui, à la fois à la construction de bâtiment neufs mais également aux patrimoines immobiliers existants.

L’avantage du BIM pour les bailleurs sociaux est multiple. Il permet de :

  • Connaître son patrimoine dans les moindres détails en ayant accès à la fois aux documents de travaux réalisés au fil du temps, aux dossiers des diagnostics immobiliers mis à jour après chaque relocation, cession, rénovation ou déconstruction
  • Optimiser l’exploitation-maintenance de son patrimoine en connaissant chaque centimètre de chaque recoin de son immeuble (scan très précis des bâtiments, des espaces extérieurs, des façades et des parties communes)

Toutefois, pour que le BIM soit bénéfique pour le bailleur, il faut impérativement que :

  • Les données techniques renseignées soient justes
  • La qualité de la maquette (et donc de la captation des informations) soit correcte. Celle-ci doit être associée à une solution permettant à la fois de visualiser mais également d’analyser chaque donnée permettant d’anticiper un prochain projet

Consulter notre article : ALTEREA, expert du BIM