L’ADEME décerne un label 'économie circulaire' à 16 territoires

1/10/2020

  • 2 min
    2 min

L’Agence de la transition écologique (ADEME) a remis lundi 7 septembre le label « économie circulaire » à 16 territoires. Ce label, cherchant à structurer les actions d’économie circulaire des territoires, est une aide aux collectivités qui souhaitent définir leur stratégie de politique environnementale.

Accompagner, structurer et évaluer : telles sont les missions de l’ADEME lorsqu’elle s’adresse aux collectivités territoriales qui souhaitent développer leur économie circulaire. Pour cela, l’agence, accompagnée de ses partenaires, a créé un label ‘Economie circulaire’. Elle met à leur disposition un référentiel d’actions leur permettant de faire un état des lieux de leur politique territoriale, afin de dégager les axes de progression et les actions à renforcer pour mettre en place une politique d’économie circulaire efficace. Le dispositif permet un suivi et une évaluation de performance, pour accompagner au mieux les collectivités dans leur démarche.

Un label servant de mètre étalon

Le référentiel d’actions mis à disposition par l’ADEME permet aux utilisateurs d’avoir une vision globale et stratégique d’une politique d’économie circulaire. Et de structurer la mise en place d’un plan d’actions. S’adressant en priorité aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), cet outil peut également inspirer d’autres acteurs, comme des entreprises ou des particuliers. Le référentiel s’appuie sur cinq axes :

  • Définition d’une stratégie globale de la politique économie circulaire et inscription dans le territoire
  • Développement des services de réduction, collecte et valorisation des déchets
  • Déploiement d’une économie circulaire dans les territoires
  • Outils financiers du changement de comportement
  • Coopération et engagement

Ce référentiel permet de se situer sur les actions déjà entreprises, afin de mesurer la marge de progression et le chemin qu’il reste à parcourir pour établir une politique d’économie circulaire efficace et pérenne.

Les premiers lauréats du label, promotion 2020

Pour compléter l’action de ce référentiel, l’ADEME a décidé d’attribuer un label ‘Economie circulaire’ aux collectivités s’étant engagées à développer une démarche territoriale d’économie circulaire. Sur une trentaine de candidats sélectionnés en juillet, ce sont seize territoires qui se sont vu remettre le label ‘économie circulaire’ lors des Assises de l’économie circulaire, le 7 et 8 septembre 2020. Pour l’instant, seul un premier palier de ce label est disponible, visant à récompenser l’engagement des candidats. Courant 2021, d’autres paliers seront disponibles pour distinguer les collectivités ayant réussi à implanter une politique d’économie circulaire suffisamment efficace, à l’aide des scores définis dans ce référentiel.

carte-laureats-premier-palier-label-economie-circulaire

L’ADEME a donc inauguré sa première promotion de lauréats du label en septembre. Une trentaine de dossiers seront étudiés pour seconde session qui aura lieu au cours de l’hiver 2020-2021. Les prochains candidats au label ‘économie durable’ sont invités à candidater pour la prochaine session, qui aura lieu durant l’été 2021.
Pour découvrir le programme en intégralité et consulter le référentiel, cliquez ici.