Cit’ergie : label pour engager vers la transition énergétique

14/03/2019

Créé en 2008, le dispositif a pour objectif d’inciter les collectivités à renforcer leur politique en matière de climat, de qualité de l’air et de consommation maîtrisée de l’énergie. En février 2019, ce sont désormais 167 collectivités qui sont dans le dispositif Cit’ergie.

Qu’est-ce que la démarche Cit’ergie ?


Portée par l’Ademe, Cit’ergie est la déclinaison française du label européen European Energy Award, mis en place dans huit pays d’Europe. Ainsi, 1 500 collectivités ont déjà bénéficié de ce dispositif à travers l’Europe.


Cela permet aux directions régionales d’offrir aux collectivités, qui souhaitent s’engager dans la labellisation Cit’ergie, un accompagnement technique avec un conseiller, un soutien financier et l’animation d’un réseau d’échanges entre collectivités engagées.


La labellisation Cit’ergie favorise une gestion transversale et pluridisciplinaire de la politique énergétique et climatique dans les collectivités. C'est un label d’excellence qui récompense les politiques énergie climat ambitieuses. Il permet d’installer une nouvelle culture, de nouveaux outils de pilotage, de suivi des politiques et des actions dans le domaine de l’énergie, de l’air et du climat.


3 niveaux de performance


Le label Cit’ergie est attribué pour quatre ans et fait la distinction entre 3 niveaux de performance pour récompenser les collectivités engagées :

  • CAP Cit’ergie : récompense les collectivités en bonne voie pour l’atteinte du label Cit’ergie d’ici 4 ans et qui bénéficient d’une évaluation supérieure à 35% du potentiel d’actions
  • Cit’ergie : pour les collectivités qui dépassent 50% de réalisation de leur potentiel d’actions
  • Et Cit’ergie GOLD : pour les plus avancées qui dépassent 75% de réalisation de leur potentiel d’actions

En 2018, ce sont 29 collectivités qui ont rejoint la démarche dont 15 qui ont obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie et 14 le label CAP Cit’ergie.