"Climat, l'urgence d'agir" : le coup de pouce du Cerema

17/10/2022

  • 4 min
    4 min

Afin de lutter contre le changement climatique et de réduire les impacts associés, deux voies d'actions sont indispensables : l'atténuation du changement climatique (c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) anthropiques), et l'adaptation des territoires à ces effets. Sur ce 2ème item, le Cerema met à disposition un livrable afin d’aider les collectivités à agir pour adapter leur territoire au changement climatique.

 

Concernant l’adaptation des territoires au changement climatique, quelques données clés :

  • 18% des communes françaises sont soumises à un niveau fort d'exposition au changement climatique et 30% à un niveau moyen. (source : ANCT, octobre 2020)
  • 50% de la population française habite dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants, où le phénomène d’îlot de chaleur est particulièrement significatif. (source : Insee)

C’est au XXIème siècle que se sont produits les cinq étés les plus chauds depuis 1900 : 2003, 2015, 2017, 2018, 2019 (source : Météo France).

CE QUE PROPOSE LE CEREMA

Dans ce cadre, le Cerema met à disposition une synthèse d'une dizaine de pages "Climat, l'urgence d’agir" qui reprend 5 étapes permettant aux collectivités d'agir pour adapter leur territoire :

 

#1 Sensibiliser et mobiliser : l'amélioration de la résilience d'un territoire face aux effets du changement climatique concerne l'ensemble des acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations, etc.).

#2 Identifier les fragilités du territoire par la réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité.

#3 Définir la stratégie d'adaptation et le plan d'actions grâce à l'identification des leviers d'actions les plus pertinents pour ainsi dessiner la trajectoire d'adaptation spécifique au territoire.

#4 Utiliser des solutions existantes comme supports d'inspiration et retours d'expérience. Il existe notamment un Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique (CRACC) qui présente différentes initiatives : www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr.

#5 Passer à l'action en prenant soin de suivre les effets des actions et de pouvoir rendre compte des résultats.

 

Une boite à outils est également proposée au sein de cette synthèse. Elle comprend notamment une présentation de différents outils et démarches tels que :

  • La démarche TACCT, développée par l'ADEME, qui permet d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique, du diagnostic de vulnérabilité jusqu'au suivi des mesures.
  • La boussole de la résilience qui sensibilise les acteurs du territoire à la notion de résilience, qui construit un diagnostic et qui propose des actions concrètes à mettre en œuvre.
  • Des jeux de sensibilisation, comme la "Fresque du Climat".

Si les impacts du réchauffement climatique se font déjà ressentir, les projections réalisées par les scientifiques indiquent qu’ils vont s'accentuer et s'intensifier durant les prochaines années, y compris à court terme. En plus de limiter nos émissions de GES, il est donc essentiel de préparer et d'adapter les territoires au climat de demain.