Les collectivités peuvent comparer la consommation de leur patrimoine

17/03/2020

« Mon comparateur énergétique », c’est le nom donné au nouveau service mis en ligne par la Banque des Territoires. Retour sur ce nouvel outil dans la lutte contre les bâtiments énergivores.

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?


Développé par la Banque des Territoires et Deepki, le service reprend les données de l’enquête « Énergie et patrimoine communale » qui a été menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).


De plus, « Mon comparateur énergétique » fournit des conseils et de l’information dans le but de réduire la consommation de sa collectivité. Il met également à disposition des données afin de se rendre compte quelle est l’empreinte énergétique de sa commune.


Le service va ainsi permettre aux communes de comparer leurs consommations énergétiques avec une commune de même type (taille et climat). Conçu de manière ludique et pédagogique, le comparateur va laisser la possibilité de comparer l’ensemble de son patrimoine (écoles, équipements sportifs, bâtiments administratifs…) ou bien un seul bâtiment.


Pourquoi comparer les consommations entre collectivités ?


L’objectif de ce service est de sensibiliser les collectivités aux enjeux de l’efficacité énergétique et ainsi d’éradiquer les passoires thermiques de leur patrimoine. En effet, grâce au comparateur, les communes pourront identifier les bâtiments avec des problématiques énergétiques. En quelques clics, elles seront à même d’identifier les bâtiments énergivores parmi l’ensemble de leur patrimoine.

Ce nouvel outil sera également un allié de taille pour communiquer sur l’enjeu de l’efficacité énergétique d’un patrimoine entre les élus et les directeurs techniques.

Avec « Mon comparateur énergétique », les collectivités disposent d’un outil supplémentaire pour réaliser des économies d’énergie. Ce service va d’abord être expérimenté pendant six mois. La plateforme est déjà en ligne, et vous pouvez vous y connecter en cliquant ici.