Les derniers chiffres clés du climat France, Europe et Monde publiés par le ministère de la Transition écologique

13/04/2022

Le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec Institute for Climate Economics (I4CE), a publié récemment un rapport avec les derniers chiffres clés du climat, France, Europe et Monde, édition 2022. ALTEREA fait le point pour vous !

Ce document a pour ambition d'informer le public sur le changement climatique, ses mécanismes, ses causes et les conséquences possibles. Il fournit des données statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France. Enfin, cette publication a également pour objet de présenter les différentes politiques de lutte contre le changement climatique mises en œuvre à l'échelle internationale, européenne et nationale.

On apprend notamment que durant la dernière décennie, la température moyenne mondiale est supérieure de 1,1°C par rapport à la période 1850-1900. En France métropolitaine, avec un écart de +2,3 °C par rapport à la moyenne 1961-1990, l'année 2020 a été l'année la plus chaude de la série. Ce changement climatique est lié à la perturbation du cycle "naturel" du climat par les activités humaines qui entrainent une augmentation de la concentration atmosphérique de gaz à effet de serre.

D'après la publication du Ministère de la Transition écologique, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 28% entre 1990 et 2019 à l'échelle de l'Union Européenne et de 20% en France. En revanche, dans le monde, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de plus de 67% durant cette même période.

Ces émissions de gaz à effet de serre proviennent majoritairement de la production d'électricité dans le monde (à hauteur de 41% des émissions de gaz à effet de serre), suivie des transports (24%) et des secteurs de l'industrie et de la construction (19%). Les secteurs de l'énergie (hors production d'électricité), résidentiel, et autres secteurs (dont le tertiaire), sont chacun à l'origine de moins de 10% des émissions de gaz à effet de serre, représentant respectivement 6%, 6% et 4% de ces dernières. Cette répartition est également observable à l'échelle de l'Union Européenne.
En revanche, la situation en France est assez différente en raison de la faible part d’émissions provenant de l’industrie de l’énergie (12% du total national) du fait du poids important du nucléaire dans la production d’électricité. En France, c'est donc l'utilisation des transports qui émet le plus de gaz à effet de serre (43% des émissions totales).

L'empreinte carbone moyenne d'un français (incluant les émissions de gaz à effet de serre "importées", liées aux achats de biens fabriqués à l'étranger) est estimée à 8,2 tonnes équivalent CO2 en 2020 soit en baisse de 25% par rapport à 1995. Afin de tenir les engagements des Accords de Paris, ce chiffre doit passer en dessous des 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d'ici à 2050.

Depuis la création du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) en 1988, de nombreux sommets ont marqué la gouvernance climatique internationale. Issues de ces sommets, de nombreuses lois sont venues encadrer la politique climatique française. Aujourd'hui, le nouveau rapport du premier groupe de travail du GIEC, publié fin 2021 a notamment mis en avant le rôle des activités humaines dans le changement climatique. L’équilibre climatique est perturbé essentiellement par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Les Etats et territoire ont donc un rôle central à jouer.

  • Le rapport est consultable ici.