Europe : l'agriculture intensive cause le déclin de la population d'oiseaux

10/08/2023

La population des oiseaux en Europe a connu un déclin de 25% au cours des 40 dernières années, comme le rapporte une étude publiée dans les "Proceedings of the National Academy of Sciences". L'agriculture intensive constitue la principale cause de ce déclin, entraînant la disparition de 20 millions d'oiseaux chaque année.


En utilisant des études scientifiques publiées depuis les années 80 qui analysent les impacts de l'activité humaine, les chercheurs ont mis en évidence l'impact de l'agriculture sur la biodiversité aviaire. Ainsi, les éoliennes, l'éclairage nocturne et les chats ne sont pas les causes de la perte des oiseaux dans nos campagnes.

Pour mener cette étude, 170 espèces communes ont été surveillées pendant 37 ans sur 20 000 sites répartis dans 28 pays européens. Cette surveillance était en corrélation avec quatre pressions humaines : l'intensification agricole, le changement du couvert forestier, l'urbanisation et les variations de température. Les chercheurs ont quantifié l'impact de chaque pression sur la population d'oiseaux et ont identifié des tendances communes parmi les populations les plus touchées. Ils ont constaté que l'utilisation de pesticides et d'engrais constituait la principale pression entraînant le déclin de la plupart des populations d'oiseaux.

La diminution des espèces est due à l'exposition des oiseaux aux pesticides. Lorsqu'ils se nourrissent de graines et de fruits traités avec des produits chimiques, ils ingèrent également les insectes contaminés par les pesticides, car ces insectes constituent la majeure partie de leur alimentation. Certaines espèces sont plus impactées que d'autres. Par exemple, le nombre d'oiseaux forestiers a diminué de 18%, tandis que les populations d'oiseaux des milieux urbains ont diminué de 28%, et même jusqu'à 57% pour les oiseaux des milieux agricoles.

Aperçu de l’image

Aperçu de l’image

 

Les populations d'oiseaux vivant dans des pays caractérisés par une agriculture moins intensive sont en meilleure santé. Les principales causes de ce constat sont l'utilisation de pesticides et d'engrais synthétiques. Cependant, ces facteurs ne sont pas les seuls responsables. Le changement climatique contribue également de manière significative au déclin des populations, particulièrement chez les espèces préférant des environnements plus frais. De plus, l'urbanisation des sols rend complexe la recherche de nichoirs et de sources de nourriture pour les espèces aviaires.

La politique agricole est confrontée à un défi majeur : trouver un équilibre entre la productivité élevée des pratiques agricoles intensives et la préservation de l'environnement. Les chercheurs insistent sur l'urgence de changer notre approche de l'aménagement du territoire européen si nous souhaitons offrir une chance de survie aux oiseaux.

La disparition des oiseaux engendre une menace pour l'ensemble des écosystèmes en raison de leurs interactions avec d'autres espèces (prédation, dispersion de graines, etc.). Il est donc impératif de revoir notre mode de production actuel.