L'habitat intergénérationnel pour vaincre l’isolement

30/03/2020

Le 16 mars dernier, des mesures de confinement sont annoncées afin d’éviter la propagation du virus Covid-19. Les cas complexes des personnes âgées dans les EHPAD et maisons de retraite sont très vite évoqués dans les médias. Toutefois, des personnes âgées restent également confinées à leur domicile. Considérées comme des personnes à risque face au virus, elles sont rapidement confrontées à la problématique de l’isolement. Dans ce contexte, le département du Val d’Oise publie un dossier valorisant les atouts de l’habitat intergénérationnel, notamment pour contrer le fléau de l’isolement.

 

Vivre chez soi constitue un réel symbole d’autonomie et de liberté pour les personnes âgées. Toutefois, elles se retrouvent très vite confrontées à plusieurs contraintes liées à l’isolement.

Ces dernières années, les promoteurs immobiliers et les bailleurs ont développé des projets liés à l’habitat intergénérationnel. C’est notamment le cas de Val d’Oise Habitat ou encore de CDC Habitat. Cette idée émerge d’un constat : le logement traditionnel n’est souvent pas adapté à la perte d’autonomie des personnes âgées.

L’habitat intergénérationnel, c’est quoi ?

Il n’existe pas de définition précise et légale de l’habitat intergénérationnel. Il s’agit d’une résidence permettant d’accueillir des personnes âgées, des familles mais aussi des jeunes. Un des objectifs de ce type de résidence est de lutter contre l’isolement des personnes âgées en aménageant des espaces communs pour se rencontrer, par exemple, et favoriser la mixité sociale.

Un nombre égal de logements est destiné à chaque catégorie de personne, avec un aménagement adapté. De plus, comme l’indique CDC Habitat, cela permet d’élargir l’offre de logements.

Comment financer ce projet ?

Les modes de financement peuvent être mixtes : logement social, logement intermédiaire ou bien logement libre. Il est également possible de trouver des financements en sollicitant les subventions du Conseil Général, celles de la Région ou encore les financements des caisses de retraite.

Quels aménagements ?

Deux notions primordiales :

  • L’adaptation des lieux à la rencontre et à la perte d’autonomie: des logements type T2/T3 sont privilégiés pour les personnes âgées (ni trop grand, ni trop petit pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler).
  • La mise en place d’animations favorisant la participation de ces personnes à des activités communes. Ainsi, le cheminement vers ces espaces communs doit être longuement réfléchi par le maître d’ouvrage (espaces extérieurs, salle commune, cuisine commune, boite aux lettres, …). Les collectivités ou associations ont la possibilité d’être propriétaires des espaces communs. Dans ce cas, le statut de copropriété doit être créé.

L’Habitat social intergénérationnel, l’exemple du Val d’Oise

En cette période de confinement, le Val d’Oise a publié un dossier traitant du sujet de l’habitat intergénérationnel au travers d’exemples de résidences construites dans le département, des éléments nécessaires à leur construction et à leur développement ainsi que des témoignages de résidents.

Enfin, le dossier s’interroge aussi sur la notion de mixité générationnelle. Est-elle un critère indispensable pour qu’un projet social de ce type puisse fonctionner ? Il est possible de le consulter gratuitement.

En cette période de crise sanitaire, il n’est pas possible pour les résidents de profiter pleinement des espaces communs ou extérieurs qui caractérisent l’habitat intergénérationnel. Toutefois, les personnes âgées conservent un lien social avec leurs voisins. Ces derniers prennent ainsi de leurs nouvelles et peuvent éventuellement se charger de faire quelques courses. C’est un point qui rassure aussi les familles.

Au vu du contexte, la construction de résidences intergénérationnelles peut être également une piste de réflexion pour les collectivités et les bailleurs afin de lutter au mieux contre l’isolement des personnes âgées.