Objectif neutralité carbone : 4 scénarios par l'ADEME

19/01/2022

Dans l’optique d’atteindre la « neutralité carbone » en 2050, l’ADEME a travaillé à l’élaboration de plusieurs scénarios qui sont autant de « futurs possibles » à l’échelle nationale. 

L’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) a communiqué ses recommandations au travers de 4 scénarios permettant d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat. » est un levier important pour la transition énergétique, écologique et numérique des territoires. ALTEREA décrypte pour vous ces différents scénarios "cohérents" et "contrastés" proposant 4 approches différentes.

1. Génération frugale

Le premier scénario envisage de grandes transformations dans les façons de se déplacer, de se chauffer, de s’alimenter, d’acheter et d’utiliser des équipements.

Ce scénario envisage :
• Une prise de décision locale sous-entendant une moindre coopération internationale.
• Une réglementation, des interdictions et un rationnement via des quotas.
• Un rôle très important du territoire pour la gestion des ressources et de l'action. La "Démétropolisation" s'opère en faveur des villes moyennes et des zones rurales.

2. Coopérations territoriales

Le second scénario vise la coopération pragmatique et la cohésion sociale des organisations non gouvernementales et des institutions publiques notamment dans le but d’allier la croissance économique du pays et la sobriété, l’efficacité et la responsabilité des usages.

Ce scénario prévoit :
• La transformation des modèles sociétaux où la gouvernance est partagée et les territoires coopèrent. Organisations non gouvernementales, institutions publiques, secteur privé et société civile trouvent des voies de coopération pragmatique qui permettent de maintenir la cohésion sociale. Les décisions sont nationales et la coopération européenne.
• La reconquête démographique des villes moyennes. Les territoires coopèrent entre eux et mettent en œuvre une planification énergétique territoriale et des politiques foncières.

3. Technologies vertes

Le troisième scénario cible le développement technologique comme une solution pour relever les défis environnementaux.

Ce scénario projette que :
• L’État planificateur met en place des politiques fortes dans un contexte de concurrence internationale et d’échanges mondialisés. Le cadre de régulation est minimal pour les acteurs privés et la fiscalité carbone est ciblée.
• Le phénomène de métropolisation se développe mettant les territoires en concurrence. Les villes sont fonctionnelles.

4. Pari réparateur

Le quatrième scénario conserve les modes de vie du début du 21ème siècle et place sa confiance dans la capacité à gérer voire à réparer les systèmes sociaux et écologiques avec plus de ressources matérielles et financières. Comme le précise l’ADEME, « cet appui exclusif sur les technologies est un pari dans la mesure où certaines d’entre elles ne sont pas matures ».

Ce scénario vise :
• L’accélération de la mondialisation avec une coopération internationale forte et ciblée sur quelques filières clés et une planification centralisée du système énergétique.
• L'étalement urbain sans limite où l'agriculture est intensive et le rôle du territoire est moindre.

752c9c9073_50184011_resumeL’ADEME propose dans cet exercice plusieurs archétypes de scénarios, qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone, sans épuiser pour autant la diversité des futurs possible qui pourront être décidés. « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat. » n’est que la première partie de l’engagement entrepris par l’ADEME. Une série de feuilletons sera publiée entre janvier et mars 2022 dans le cadre du Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME les 29 et 30 mars 2022 à Angers (49).