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Bien que la pratique du vélo gagne du terrain, il subsiste encore un large potentiel d'amélioration, particulièrement en ce qui concerne les trajets domicile-travail. Dans cette optique, le gouvernement a lancé un appel à projets dans le cadre de son Plan vélo, visant à soutenir des initiatives régionales ou territoriales. Les fonds mobilisés seront destinés à développer un réseau de véloroutes à grande échelle, en mettant l'accent sur les zones moins urbanisées. N'hésitez donc pas à pédaler rapidement vers cet appel à projets !
Ces dernières années, les modes de transport actifs, en particulier le vélo, connaissent un essor considérable au sein des collectivités. D'après une enquête* menée par le Club des villes et territoires cyclables ainsi que Vélos & Territoires, 7 collectivités sur 10 sont engagées en faveur du vélo, et 65% d'entre elles considèrent que l'enjeu majeur dans les années à venir réside dans la création d'un réseau continu, sécurisé et balisé d'itinéraires cyclables. Les outils les plus utilisés et mobilisés pour élaborer une politique cyclable sont le Schéma directeur cyclable et le plan vélo.
Toutefois, le vélo demeure encore sous-exploité pour des trajets qui pourraient pourtant être effectués à vélo. Selon les dernières données de l'Insee pour l'année 2017, parmi les 24,6 millions d'actifs se rendant au travail, 74% optaient pour la voiture, tandis que seulement 2% choisissaient le vélo. De plus, 53% des trajets domicile-travail de moins de 2 kilomètres (équivalant à moins de 10 minutes à vélo) se faisaient en voiture. En quittant les zones urbaines, où les distances sont plus grandes et l'offre de transports en commun moins dense, 90% des actifs préféraient la voiture pour se rendre au travail. Pourtant, dans ces régions, près de 28% des trajets pourraient être réalisés à vélo et 8% à pied.
Le 29 mai dernier, les ministres de la Transition écologique et des Transports ont alloué 100 millions d'euros pour un appel à projets dans le cadre du Plan vélo. L'objectif est de "soutenir au moins un territoire par région, sur plusieurs années, afin de le transformer en un territoire cyclable exemplaire". Les dossiers doivent être déposés entre le 31 mai et le 15 septembre 2023 en vue d'une annonce des lauréats à l'automne. Cette initiative pourrait être reconduite l'année prochaine. Le ministère des Transports prévoit de doubler la longueur des itinéraires cyclables d'ici à 2030 (57 000 kilomètres actuellement, contre 80 000 kilomètres d'ici à 2027 et 100 000 kilomètres d'ici 2030).
Le vélo représente un avenir prometteur si nous voulons répondre à la crise climatique que nous traversons actuellement.
Note : *Enquête nationale sur les politiques des modes actifs réalisée par le Club des villes et territoires cyclables et Vélos & Territoires auprès de l'ensemble des collectivités (1 287 réponses)