Les politiques d'adaptation urbaine rattrapées par la vitesse du changement climatique

18/04/2022

La nécessité d'adapter les territoires au changement climatique est sans équivoque. Pour ce faire, les collectivités peuvent notamment s'appuyer sur la plateforme AdaptaVille qui propose des solutions d'adaptation. Explications.

Publié le 28 février 2022, le deuxième volet du 6ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rappelle la vulnérabilité de l'espèce humaine au changement climatique ainsi que l'urgence de s'adapter à celui-ci. Alexandre Magnan, un des auteurs du rapport, estime qu'« on ne peut pas continuer sur ce même schéma » et rappelle que « le risque climatique n'est pas seulement piloté par l'aléa climatique, mais aussi par les modes de développement ». Aussi, ces experts du Giec insistent sur la nécessité que « chaque secteur, chaque territoire, chaque acteur, public et privé, doit pouvoir disposer des orientations et des moyens nécessaires à sa mue ».

En ce sens, la plateforme AdaptaVille lancée par l'Agence parisienne du climat en 2021 aide les collectivités à s'adapter aux évolutions du climat. Cette plateforme accessible à tous et toutes répertorie les solutions d'adaptation déployées, expérimentées et qui ont fait leurs preuves sur le territoire français. Elle répertorie notamment dix solutions d'adaptation les plus prisées par les collectivités, à savoir :

  • aménager les cours d'école en îlots de fraîcheur urbains;
  • récupérer les eaux pluviales par des toitures végétalisées;
  • utiliser des peintures anti chaleur en toitures pour améliorer le confort thermique;
  • créer des îlots de fraîcheur modulaires;
  • créer des bosquets forestiers très denses;
  • installer des brumisateurs intégrés aux candélabres de jardin;
  • pratiquer le "free cooling" : la ventilation nocturne naturelle dans les bâtiments tertiaires;
  • installer des pavés drainants et évapotranspirants pour rafraîchir les usagers;
  • végétaliser les immeubles d'habitation lors des opérations de rénovation.

Pour accéder à la plateforme AdaptaVille, cliquer ici

Pour conclure, « l'adaptation n'est plus seulement une option, mais une nécessité absolue, pour gérer l'inévitable », maintient Alexandre Magnan, auteur du GIEC. Et avec cette plateforme, celle-ci devient aussi plus accessible.