REX - accompagner Grand Poitiers dans le renouvellement de leurs marchés d’exploitation-maintenance des contrats CVC

2/10/2022

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Située au centre Ouest Atlantique entre le bassin parisien et aquitain, la communauté urbaine Grand Poitiers regroupe 40 communes membres. Le marché commun pour l’exploitation-maintenance des contrats de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de l’agglomération du Grand Poitiers et de la ville de Poitiers prend fin en septembre 2022. Afin d’anticiper cette clôture, les deux entités ont fait appel à ALTEREA pour les accompagner dans le renouvellement de ces contrats d’exploitation-maintenance. Découvrez plus spécifiquement notre accompagnement auprès de Grand Poitiers au travers de l’interview de Rémi LEDOUX, Responsable Maintenance – Exploitation à Grand Poitiers.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE PROJET ?

« À quelques mois du renouvellement des marchés d’exploitation-maintenance des contrats CVC sur nos bâtiments communaux, nous voulions questionner le fonctionnement de nos marchés actuels et identifier les axes d’amélioration : comment améliorer le descriptif et les missions que nous confions à nos exploitants ? » explique Rémi LEDOUX.

ALTEREA, via le marché de l’UGAP, a été sélectionné pour relire les pièces techniques et apporter un avis extérieur et technique sur les prestations demandées.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA MISSION ?

  1. Améliorer la qualité de prestation des exploitants. « Nous ne pouvons pas toujours être présents sur le terrain. Certains exploitants sont autonomes et savent rendre compte de leurs activités. D’autres exploitants ne réalisent pas correctement ou pas du tout les prestations. Nous souhaitons donc les responsabiliser et améliorer la qualité de leur travail » précise Rémi LEDOUX. Pour ce faire, il a été nécessaire de questionner le fonctionnement global : les prestations demandent-elles trop de temps ? Manque-t-il certaines prestations pour améliorer l’exploitation ?
  2. Réduire les consommations énergétiques en garantissant la performance des installations CVC.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA MISSION ?

La collaboration entre Grand Poitiers et ALTEREA s’articule autour de six grandes phases :

  1. L’organisation de réunions de préparation sur les attentes de Grand Poitiers.
  2. La réalisation de visites techniques sur un échantillonnage des sites « les plus représentatifs de nos paramètres de chauffage, de consignes de température, de nos plannings horaires et nos process de travail avec les occupants et les exploitants» décrit Rémi LEDOUX. Cet état des lieux sur les installations a permis d’identifier les failles.
  3. La production d’un rapport de diagnostic qui liste notamment les anomalies.
  4. L’analyse des pièces marché et la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et notamment le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) avec des propositions d’amélioration par rapport au contrat qui se terminait et des mesures à mettre en place dans la nouvelle consultation.
  5. L’élaboration d’un plan d’actions en prenant en compte ce qui a été analysé. « Cela nous a également permis de nous rendre compte que le cahier des charges était tout de même complet, conforme et cohérent. Il s’agissait de quelques ajustements pour optimiser encore plus nos exploitations» poursuit Rémi LEDOUX.
  6. Le lancement de la consultation des entreprises (qui va débuter très prochainement).

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS POUR LE RENOUVELLEMENT DES CONTRATS D’EXPLOITATION-MAINTENANCE À VENIR ?

L’état des lieux effectués par ALTEREA a permis de développer des axes d’amélioration en vue du renouvellement des contrats d’exploitation-maintenance CVC.

Grand Poitiers a décidé d’inclure la notion de maîtrise des énergies en créant des engagements de consommation évolutifs. Chaque année, l’exploitant devra s’engager sur l’atteinte d’un objectif de réduction de consommations d’énergie.

Pour gagner en autonomie, en réactivité et en fiabilité, « nous obligeons nos exploitants à former la majorité de leurs techniciens à la gestion et au suivi des systèmes de régulation dans la première année d’exploitation » précise Rémi LEDOUX.

Enfin, les marchés respectaient historiquement une périodicité annuelle inscrite sur les années civiles. Afin d’éviter les désagréments et l’urgence liés au besoin de chauffage en plein hiver, Grand Poitiers a décidé de coordonner ses contrats d’exploitation-maintenance sur les périodes de chauffe : du 1er juillet au 30 juin.

QUE RETENEZ-VOUS DE LA COLLABORATION AVEC ALTEREA ?

« En faisant appel à ALTEREA, nous étions à la recherche d’un regard technique, terrain et d’exploitant. C’est exactement ce que nous avons trouvé en ajoutant en plus des conseils et des rapports techniques factuels et justifiés. Nous avons travaillé en collaboration étroite sur l’ensemble des étapes afin de déterminer ensemble le choix le plus pertinent. Nos attentes ont été prises en compte afin de répondre à nos contraintes » conclut Rémi LEDOUX.

Suite au lancement de la consultation, ALTEREA poursuit son accompagnement auprès de Grand Poitiers pour l’analyse des offres remises. Petit plus pour ce renouvellement de contrats d’exploitation-maintenance CVC : faire le choix d’entreprises engagées sur les volets carbone et environnementaux.

Pour en savoir plus sur le marché de Transition Energétique de l'UGAP : cliquez ici.

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