REX - Pré-diagnostics énergétiques sur l’ensemble du patrimoine de la Région des Pays de la Loire

7/02/2023

Visuel RS - REX - PDL -En prévision de la publication du Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET) en 2019, la Région des Pays de la Loire a souhaité réaliser un état des lieux de son patrimoine tertiaire public afin d’améliorer la connaissance de la performance énergétique de ses bâtiments. Le périmètre est principalement constitué de bâtiments d’enseignement de second degré (lycées) propriété de la Région.

 

Découvrez les détails de cette opération au travers l’interview d’Adrien DUTERTRE, responsable du Pôle Performance Énergétique des Bâtiments (PPEB) de la Région des Pays de la Loire.

 

Pouvez-vous nous présenter l’opération et ses objectifs ?

Le projet concerne l’ensemble du patrimoine immobilier de la Région des Pays de la Loire assujetti au Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET), soit un peu moins de 1000 bâtiments qui constituent plus d’une centaine de lycées. « Nous connaissons bien notre patrimoine immobilier : les surfaces, y compris par entité fonctionnelle, nos consommations, nos usages et nos usagers. Nous intervenons régulièrement sur les bâtiments » explique Adrien DUTERTRE.

Avec une validité de 10 ans, les diagnostics de performance énergétique des lycées arrivaient à échéance., la Région a saisi l’opportunité liée aux obligations du DEET pour lancer la réalisation de pré-diagnostics via l’accord-cadre UGAP. « Nous en avons profité pour réaliser une étude plus poussée sur notre patrimoine afin d’alimenter notre réflexion et nos plans de rénovation sur les prochaines années. » précise Adrien DUTERTRE.

Le marché de l’UGAP incluait un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui correspondait à leur besoin. En complément, la Région souhaitait obtenir une synthèse bâtimentaire et énergétique avec une liste d’améliorations chiffrées. « Nous avions principalement des informations globales sur notre parc immobilier, à l’échelle de chaque site. Nous avons souhaité utiliser les pré-diagnostics pour nous apporter des éléments complémentaires à la maille de chaque bâtiment. Ce niveau de détail nous permet une analyse plus fine des priorités et nous sert de base pour créer de futurs plans de travaux. » poursuit Adrien DUTERTRE. Les bâtiments composant un lycée peuvent avoir des dates de construction et des typologies de performance différentes. Les études réalisées par ALTEREA permettent de cibler précisément les constructions à réhabiliter en fonction de leur état énergétique.

Ces pré-diagnostics permettent à la Région de répondre à un besoin réglementaire, tout en anticipant les futurs travaux de réhabilitation grâce à de nouvelles données.

Quels sont les avantages des pré-diagnostics ?

Avant le commencement de ce projet, la Région avait déjà identifié leurs attentes notamment sur la rigueur, la méthode proposée et la transparence de celle-ci. « Nous voulions rendre les données des pré-diagnostics utiles maintenant mais aussi dans le temps. Pour ce faire, il nous fallait comprendre leurs significations pour pouvoir les utiliser dans le futur. On a donc commencé la prestation par de nombreux échanges sur le cadrage, les méthodes, les livrables » précise Adrien DUTERTRE. Dans cette méthode, une liste d’améliorations était présente sur l’usage, l’exploitation, le bâti, les systèmes ou encore les énergies renouvelables.

Les pré-diagnostics permettent d’aller plus loin dans les travaux « classiques » en touchant l’aspect énergétique.

Les livrables comprennent plus de 700 rapports distingués par bâtiment et par site au format PDF, pratique pour le partage, mais difficilement modifiable. Comme la Région souhaitait avoir la possibilité de mettre à jour les données afin qu’elles soient exploitables à long terme, il a été convenu avec ALTEREA la remise de livrables sous forme de base de données et de synthèses paramétrables. « Notre demande a été entendue et comprise. Nous avons pu formaliser notre besoin en choisissant les indicateurs présents. Pour le traitement des données, cela nous a permis d’éviter beaucoup de freins. » déclare Adrien DUTERTRE. Les synthèses transmises permettent, même à des non-sachants, de comprendre les données et de les utiliser. Les informations peuvent ainsi être partagées en interne et à l’externe.

Les travaux de rénovation ont-ils été prédéfinis ?

La Région engage des travaux d’amélioration énergétique régulièrement, ces travaux ne découlent pas encore des pré-diagnostics réalisés par ALTEREA. « Aujourd’hui, ces pré-diagnostics nous permettent d’orienter nos premières actions et d’anticiper les efforts que nous devrons faire pour atteindre nos objectifs. » insiste Adrien DUTERTRE.

Sur l'ensemble du parc immobilier de la Région, une petite partie des bâtiments a déjà atteint les objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire. Ce sont, pour la plupart, des bâtiments récents. Pour les autres bâtiments du parc, il reste « 5 à 40% de gains à réaliser à l’horizon 2030 ». La consommation d’énergie du parc est donc hétérogène.

Les propriétaires de patrimoine immobilier peuvent répartir les efforts à l’échelle de leur patrimoine. « Nous estimons que l’effort à faire sur notre patrimoine s’élève globalement à 15% d’économies à l’horizon 2030. Pour environ 2M m² de bâtiments, il s’agit de gains importants mais atteignables. Cela va plus loin que notre tendance historique, tout en restant cohérent par rapport aux enjeux et à l’état de notre parc. », explique Adrien DUTERTRE. Les pré-diagnostics proposent des indicateurs pertinents pour prioriser et organiser les actions de sensibilisation, l’exploitation, les travaux ou encore l’autoconsommation.

Est-ce que des difficultés ont été rencontrées ? 

En début du projet, la Région et ALTEREA ont eu toute une phase de partage d’informations grâce à un outil collaboratif et aux échanges réguliers mis en place. « Nous étions au courant de l’état d’avancement de la prestation et des éléments bloquants. Grâce à l’outil collaboratif, nous pouvions partager facilement les informations et répondre de manière rapide et efficace. » explique Adrien DUTERTRE. Ce cadrage de début de projet et la phase de test ont permis de supprimer une partie des blocages.

La crise sanitaire a également nécessité une adaptation supplémentaire de la part des deux parties.

Que retenez-vous de la collaboration avec ALTEREA ? 

« Nous avons apprécié le fait d’avoir une équipe dédiée qui nous a suivis de A à Z sur le projet, pendant 3 ans. ALTEREA a su adapter son expertise à notre patrimoine, c’est important sur des sujets aussi techniques, avec des enjeux financiers et qui touchent de nombreux bâtiments.  Les équipes d’ALTEREA ont été à l’écoute de nos besoins et savent adapter leurs méthodes de travail en fonction du client. Nous avons également apprécié leur transparence et leur disponibilité. » conclut Adrien DUTERTRE.

ALTEREA est fier d’accompagner la Région des Pays de la Loire dans la réalisation de pré-diagnostics énergétiques sur l’ensemble de leur patrimoine. Ce projet a été coconstruit afin de répondre au mieux aux besoins et aux objectifs de la Région, tout en respectant les exigences du marché de l’UGAP. Cette opération témoigne de l’accompagnement fort d’ALTEREA porté à ses clients, sa volonté de créer des relations durables et son adaptabilité face à leurs attentes.