L’urgence climatique décrétée à Paris

20/08/2019

C’est lors du Conseil de Paris qui a eu lieu début juillet 2019, que la maire de Paris, Anne Hidalgo a déclaré l’état d’urgence climatique. Qu’est-ce que cela signifie ? On vous répond.

Comme de nombreuses grandes métropoles mondiales (Sidney, Milan, New York, Auckland…), la Ville de Paris s’est déclarée en état d’urgence climatique. En effet, les grandes villes couvrent 2% de la surface du globe, consomment 78% de l’énergie mondiale et produisent 60% des émissions de dioxyde de carbone. Décréter l’état d’urgence climatique est avant tout symbolique. Cela a pour objectif d’alerter l’opinion publique sur la question climatique et d’engager à l’action.

Partie 1 : L’Académie du climat

Pour faire face à cet état d’urgence, l’Académie du climat aura pour but de sensibiliser les jeunes aux sujets environnementaux. Ainsi, l’Académie sera un lieu participatif, éducatif et gratuit pour former les jeunes Parisiens volontaires aux enjeux environnementaux tout au long de leur scolarité. Elle permettra également l’élaboration de projets environnementaux.

Partie 2 : Le Giec Paris

La Ville de Paris met également en place un comité d’action pour faire face à l’état d’urgence climatique. Celui-ci réunira de nombreux experts (anthropologues, climatologues, sociologues, architectes…) qui pourront être consultés et agir au sein d’une entité parisienne du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Les experts livreront notamment des avis consultatifs sur la mise en œuvre des Plans de transition écologique.

Partie 3 : De plus en plus chaud

Selon les experts de Météo-France, dans les prochaines années, nous pouvons nous attendre à une moyenne de 10 à 25 canicules par an si des mesures internationales ne sont pas immédiatement prises pour limiter le réchauffement climatique. Une étude réalisée par l’université ETH Zurich estime que le climat de Paris pourrait bien devenir similaire à celui de Canberra (Australie) d’ici 2050, avec une hausse moyenne des températures de 3,5°C en été et de 4,7°C en hiver. Pour éviter que cela se produise, la Ville de Paris a d’ores et déjà mis en place plusieurs actions :

  • La piétonnisation des voies sur berges
  • La création de forêts urbaines
  • La multiplication des espaces verts
  • Le développement de l’agriculture urbaine
  • L’aménagement des pistes cyclables et la création du Plan Vélo
  • La mise en place de la limitation à 30km/h et de journées sans voiture