Action Cœur de Ville 2 : quelles sont les avancées ?

21/12/2022

Les ministres des Collectivités territoriales et de la Transition écologique ont annoncé fin novembre, cinq ans après le lancement d’Action Cœur de Ville (ACV), le deuxième volet du programme « Action Cœur de Ville 2 ». Avec une enveloppe de 5 milliards d’euros supplémentaires pour les 4 prochaines années, les thématiques sont élargies et le périmètre d’actions devrait évoluer. ALTEREA décrypte pour vous les grands changements de ce programme.

Le premier programme Action Cœur de Ville a été lancé en 2017 et avait pour objectif de redynamiser le centre-ville de 234 villes moyennes (20 000 à 100 000 habitants) de France métropolitaine et d’Outre-Mer, via la rénovation de locaux commerciaux, la réhabilitation de logements dégradés ou encore l’amélioration des espaces publics.

Au vu de ce succès, la version 2 d’ACV a été lancée et présentée par Caroline CAYEUX, ministre chargée des collectivités et présidente de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), lors des dernières « Rencontres cœur de ville ».

La transition écologique

Dans ce second programme, l’accent est mis sur la transition écologique afin d’adapter les villes au changement climatique. Par exemple, les centres-villes seront revégétalisés pour limiter les îlots de chaleur urbains. Certains bâtiments publics et écoles seront également réhabilités afin de réduire les consommations d’énergie et faire des économies dans un contexte de crise énergétique.

Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, les sujets de la sobriété énergétique et de l’adaptation au changement climatique vont guider cette deuxième version d’ACV notamment via la réhabilitation des friches, la rénovation, la revégétalisation ou encore la lutte contre l’étalement urbain.

L’extension du périmètre

Le nouveau programme vise à élargir le périmètre, il ciblera donc les quartiers de gares et les entrées de ville que ce soit au niveau des logements mais également des zones commerciales.

Caroline CAYEUX a déclaré que les entrées de villes ont été impactées, depuis une quarantaine d’années, par l’accroissement important des zones périphériques monofonctionnelles, mal desservies entre elles et avec les centres-villes. De plus, ces zones sont aménagées exclusivement en fonction de la circulation routière.

Les répercussions de ces évolutions sont déjà bien présentes comme l’artificialisation des périphéries, le transfert des activités au détriment des centres-villes, la dégradation de l’identité des villes, l’hétérogénéité architectural et la faible optimisation foncière.

Dès le premier trimestre 2022, 30 territoires volontaires pourront bénéficier d’un accompagnement de la Banque des territoires. Ces villes pilotes serviront à tester plusieurs projets de référence sur ces zones afin d’établir des modèles économiques de ce type d’opération.

De plus, Caroline CAYEUX et Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, ont déclaré dans un communiqué avoir interpelé les préfets, en accord avec le maire, sur la possibilité de suspendre les projets d’installation de locaux commerciaux en périphérie des villes lorsque ceux-ci sont nuisibles pour l’attractivité commerciale du centre-ville. Le programme propose également de réhabiliter des bâtiments historiques et/ou emblématiques laissés à l’abandon toujours dans le même objectif de redynamisation.

Pour finir sur cette thématique, les ministres souhaitent proposer aux maires des communes ACV, un accompagnement, via un conseillé en énergie partagée, pour les aider à s’adapter au changement climatique et plus concrètement pour identifier de nouveaux moyens de maîtrise d’énergie.

Le financement de cette opération

Concernant l’aspect financier, Caroline CAYEUX a déclaré que la moitié des fonds proviendraient de la Caisse des dépôts, soit 2,5 milliards d’euros. Pour le reste, 700 millions d’euros émaneraient de l’Etat et les 1,8 milliard restant seraient attendus de la part de l’Anah et d’Action Logement.

Selon Eric LOMBARD, président de la Caisse des dépôts, 700 millions d’euros proviendront des fonds d’épargne et 1,8 milliards d’euros des fonds propres. Sur ces fonds propres, les budgets seront répartis de telle façon :

  • 1,2 milliard pour construire des logements avec CDC Habitat,
  • 350 millions investis auprès de partenaires privés,
  • 150 millions pour aider à créer des foncières commerciales avec les collectivités,
  • 90 millions pour les transitions dont 30 millions pour la transition démographique (vieillissement de la population).

La première version du programme Action Cœur de Ville a permis d’améliorer l’attractivité des centres-villes ACV, en obtenant une hausse de 15% sur la fréquentation entre 2018 et 2022. « Action Cœur de Ville 2 » doit donc servir à mener à therme les projets engagés et en lancer de nouveaux.