Ombrières photovoltaïques de parking : découvrez les différents modes de valorisation de l’énergie produite

26/04/2023

Le 4 novembre dernier, le Sénat a adopté une nouvelle loi concernant l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m². A partir de juillet 2023, les parkings auront entre trois à cinq ans pour se mettre en conformité de façon progressive. 

 

RAPPEL DU CONTEXTE 

En 2020, la France est le seul pays à ne pas avoir atteint son objectif de production d’énergies renouvelables (19% au lieu de l’objectif de 23% fixé). Face à ce constat, le Sénat a adopté la loi EnR , une loi relative à l’accélération des énergies renouvelables. Ainsi, le gouvernement souhaite multiplier par dix la production d’énergie solaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques afin de dépasser les 100 GW pour 2050. La loi concernant l’installation des ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² fait partie des mesures appliquées. En effet, à partir de juillet 2023, ils auront l’obligation de s’équiper progressivement.

 

LE FONCTIONNEMENT D’UNE OMBRIERE PHOTOVOLTAÏQUE 

Une ombrière photovoltaïque est un abri surmonté de panneaux solaires. Les voitures peuvent ainsi stationner à l’ombre tout en produisant de l’énergie électrique. Les rayons du soleil permettent de produire de l’électricité via des cellules photovoltaïques. Le courant continu est transformé en courant alternatif par les onduleurs. Il peut ensuite être injecté dans le réseau afin d’alimenter les bâtiments du producteur d’énergie ainsi que les bâtiments à proximité.

 

QUELLES UTILISATIONS POSSIBLES DE L’ENERGIE PRODUITE ? 

Une fois l’énergie produite, il est possible de la valoriser de différentes manières :


•   La vente totale : le producteur ne consomme pas l’énergie produite qui est vendue, en intégralité, à un acheteur à un tarif fixé par ou avec l’Etat. La vente totale est une démarche soutenue par l’Etat qui permet au producteur de bénéficier de tarifs avantageux. L’énergie est injectée en totalité sur le réseau public de distribution. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de valorisation économique de l’autoconsommation même si physiquement les électrons seront consommés au plus proche. 

•   L'autoconsommation photovoltaïque totale : elle consiste à consommer l’entièreté de l’énergie produite sans réalisation en surplus. Les panneaux photovoltaïques sont, de ce fait, liés à l’installation électrique interne du bâtiment. Le producteur d’énergie dimensionne son installation ou prévoit un dispositif d’écrêtage. Cela permet au producteur de réaliser des économies sur sa facture d’énergie. 

•   L’autoconsommation partielle avec injection du surplus sans vente : L’injection réseau permet de vendre l’énergie produite à un prix fixe sur le réseau électrique national. Cette solution concerne uniquement les installations inférieures à 3 kWc, le producteur cède, sans rémunération, la part de l’énergie produite qui n’est pas consommée sur place et qui est injectée sur le réseau. Le consommateur achète au fournisseur la part de sa consommation restante.

•   L’autoconsommation avec vente du surplus : le producteur vend la part de l’énergie produite qu’il ne consomme pas à un acheteur, à un tarif fixé par ou avec l’Etat. Le consommateur achète la part de sa consommation qui n’est pas produite sur place à un fournisseur d’énergie. La part autoconsommée sur site permet une économie sur la facture qui correspond à l’énergie économisée. 

 

ALTEREA, expert de la transition énergétique, vous accompagne dans l’étude, l’installation et l’exploitation de vos ombrières photovoltaïques de parking. Découvrez les règles à suivre concernant l’installation d’ombrières photovoltaïques dans notre article dédié au sujet.