bilan 2021

 

Marché de Transition Energétique

Accord-cadre UGAP - ALTEREA

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter.

L’UGAP et ALTEREA portent l’ambition d’accélérer la transition énergie-carbone des bâtiments et des territoires.

ALTEREA, à travers le marché de l’UGAP dédié, propose un accompagnement global et expert pour toutes vos actions d’amélioration énergétique et maîtrise de votre impact carbone. Nos conseils vous accompagnent de l’élaboration d’une stratégie vers une meilleure performance énergétique, jusqu’à leur mise en œuvre concrète dans vos projets de rénovations.

Vous êtes curieux de découvrir le marché de transition énergie-carbone ? Nous vous présentons ici le bilan de l’année 2021, ses évènements marquants et les projets qui illustrent ce marché.

HubSpot Video

Les grands évènements 2021

Renouvellement du marché de prestations de transition énergétique de l’UGAP en avril 2021.

Témoignage de Maxime COUDRAY, Directeur des offres et des comptes-clés ALTEREA

« ALTEREA est présent depuis plus de 15 ans auprès des collectivités et établissements publics sur tout le territoire national. Titulaire du premier marché de 2018 à 2021, nous avions une grande motivation à continuer le travail de promotion engagé. L’UGAP mesure parfaitement les enjeux de la transition énergétique pour ses clients et souhaite, en plus de l’offre d’achat d’énergie, les accompagner vers plus de sobriété et d’efficacité énergétique. Le renouvellement du marché a d’ailleurs été l’occasion pour elle d’étoffer les possibilités d’accompagnement en intégrant de nouvelles thématiques à destination des territoires comme l’éclairage public ou encore la planification territoriale (Schéma Directeur Energies Renouvelables, PCAET). De même, sur le volet bâtiments, le nouveau marché intègre plus d’offres et notamment l’accompagnement technique, juridique et financier pour le montage et le suivi de Contrat de Performance Energétique (CPE/MGP).  

Notre expertise énergie-carbone associée à un connaissance fine des clients publics, de leurs fonctionnements et de leurs enjeux a été un vrai atout pour ALTEREA. L’annonce du renouvellement du marché a ravi tous les collaborateurs d’ALTEREA et a été l’un des évènements phares de l’année 2021. »

maxime_coudray_1

 

Conférence « Efficacité et transition énergétique des bâtiments publics » au Salon de l’AMIF, juillet 2021.

Témoignage d’Hélène Costel-Leroy, Chef de département marketing services de l’UGAP :

 

« Très présente auprès des collectivités territoriales, l’UGAP a l’habitude de participer au salon de l’AMIF. Parmi les sujets d’actualité abordés lors de cette édition 2021, la transition énergétique était mise en évidence, notamment avec le volet règlementaire du Décret tertiaire. La conférence a été d’autant plus appréciée par les participants, qu’elle réunissait les points de vue de l’UGAP, du titulaire du marché, ALTEREA, et d’une collectivité, Issy-les-Moulineaux. Des échanges très complémentaires qui alliaient la partie règlementaire et le déroulement de la prestation (Alterea), le modèle contractuel (UGAP) et le retour d’expérience d’un client. Cela a permis d’illustrer particulièrement la relation tripartite qui existe lorsque l’on contractualise avec l’UGAP via le marché de Prestations de Transition Energétique. A cette occasion, Chloé BELLO, Directrice du développement IDF chez Alterea, a parfaitement mis en évidence leur expertise et l’articulation de leur prestations, tout en rendant accessible le sujet de la transition énergétique. »

Webinaire « Rénover à l’heure du Décret tertiaire » auprès des ingénieurs territoriaux adhérents à l’AITF.

Témoignage de Véronique Havet, animatrice du Groupe de travail AITF Architecture et Bâtiment et co-animatrice du webinaire :
 
« Nous avons sollicité ALTEREA dans le cadre du groupe de travail Architecture et Bâtiment de l’AITF. L’idée est de rassembler des ingénieurs territoriaux de toute la France en visio pour se documenter et échanger autour d’un sujet précis. Alterea est intervenu sur le Décret tertiaire et ses impacts sur la rénovation des bâtiments. Une présentation qui a permis de mettre en avant le vrai travail à réaliser sur le patrimoine et notamment la nécessité de déployer une réflexion et une stratégie globale de réduction des consommations énergétiques plutôt que de rester dans une logique de réparation et de maintenance classique. Les intervenants ont échangé sur la partie diagnostics et la programmation des travaux, l’occasion de présenter le marché de prestations de transition énergétique de l’UGAP qui représente un gain de temps précieux pour les collectivités. Nous avons pour objectif de programmer de nouveaux webinaires avec une nouvelle fois la participation d’ALTEREA d’ici la fin de l’année. »

 

webinaire ugap

 

Matinée « Expresso énergétique » dédiée à la présentation du marché PTE, organisée à l’agence UGAP de Strasbourg en novembre 2021.

Témoignage de Myriam HEITZ, Directrice territoriale, délégation UGAP de Strasbourg.
 
« L’UGAP organise tout au long de l’année des matinées d’informations à destination de ses clients. Après la période de restrictions de 2020 et début 2021, nous avions à cœur de reprendre cette dynamique. Le sujet de la transition énergétique s’est naturellement imposé. D’une part, car c’est un réel sujet d’actualité, poussé par le calendrier règlementaire et au cœur des priorités de nos clients. D’autre part, parce que le marché de la transition énergétique, porté par l’UGAP, est une offre innovante qui n’est pas forcément connue de l’ensemble de nos clients. L’UGAP joue un rôle de référent entre les obligations qui s’imposent à eux et l’appui qu’ils peuvent apporter à travers ce marché. Dans sa présentation du Décret Tertiaire et sa déclinaison opérationnelle, ALTEREA a su donner du sens et de la perspective en restituant le texte de Loi dans le contexte plus global de lutte contre le réchauffement climatique. Les participants, des acteurs publics d’horizon et de profils différents, ont alimenté et enrichi les échanges par leur propre situation et suscité l’intérêt de tous. Ils ont été attentifs à la présentation de références mettant en perspective l’expertise technique portée par ALTEREA et rassurés par le savoir-faire déjà déployé auprès de clients qui leur ont accordé leur confiance.»

matinée expresso

 

retour d'expérience

Accompagnement Grand Poitiers dans le renouvellement de leurs marchés d'exploitation-maintenance des contrats CVC


Située au centre Ouest Atlantique entre le bassin parisien et aquitain, la communauté urbaine Grand Poitiers regroupe 40 communes membres. Le marché commun pour l’exploitation-maintenance des contrats de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de l’agglomération du Grand Poitiers et de la ville de Poitiers prend fin en septembre 2022. Afin d’anticiper cette clôture, les deux entités ont fait appel à ALTEREA pour les accompagner dans le renouvellement de ces contrats d’exploitation-maintenance. Découvrez plus spécifiquement notre accompagnement auprès de Grand Poitiers au travers de l’interview de Rémi LEDOUX, Responsable Maintenance – Exploitation à Grand Poitiers.


En savoir plus